Lutte contre la traite d’êtres humains : L’insécurité, facteur aggravant du fléau

En 2013, l’Assemblée générale de l’Organisations des Nations unies (Onu) a tenu une réunion de haut niveau et durant cette rencontre les États membres de l’organe ont adopté la résolution A/RES/68/192 et proclamé le 30 juillet Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains

Publié mardi 02 août 2022 à 13:35
Lutte contre la traite d’êtres humains : L’insécurité, facteur aggravant du fléau

Tous les États sont affectés, soit en tant que pays d’origine, soit de transit ou en qualité de destination des victimes, selon Aguibou Bouaré



L’événement a été célébré, samedi dernier à travers le monde sous le thème : «Usage et abus de la technologie». Selon la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains est l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale sur ces pratiques attentatoires à la dignité humaine. Mais surtout d’inciter les dirigeants à lutter efficacement contre ces crimes.


La traite des personnes se manifeste souvent sous la forme d’actes relevant de la criminalité transnationale organisée lesquels, dans les zones touchées par un conflit, risquent de le prolonger, de renforcer l’insécurité et l’instabilité, d’intensifier les effets du conflit sur la population civile et de nuire au développement. Au Mali, l’événement a été dédié à la mémoire de l’ancien président du Comité national de lutte contre la traite et pratiques assimilées auprès du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, le magistrat Boubacar Touré, rappelé à Dieu en début du mois de juillet. Un homme que nombre de ses collaborateurs qualifiaient de «valeureux soldat, qui se battait corps et âme pour lutter efficacement contre ce crime»



En 2010, l’assemblée générale des Nations unies a adopté le Plan d’action mondial pour la lutte contre la traite des personnes, exhortant les gouvernements à prendre des mesures concertées et concrètes pour contrer le fléau. Le Plan appelle à intégrer la lutte contre la traite des personnes aux programmes élargis de l’Onu afin d’accélérer le développement et renforcer la sécurité mondiale. Une des dispositions décisives du Plan est l’établissement d’un Fonds de contributions volontaires de l’Onu pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Selon Onu Info, ce fonds a pour objectif premier de faciliter l’assistance et la protection des victimes de la traite sur le terrain, notamment par le biais de subventions accordées à des Organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées. Les objectifs complémentaires sont de donner la priorité aux victimes provenant d'une zone de conflit armé, ainsi que d’identifier les victimes de la traite parmi les flux de réfugiés et de migrants.
 

«Tous les États sont affectés par la traite d’êtres humains, soit en tant que pays d’origine, soit de transit ou en qualité de destination des victimes», affirme le président de la CNDH, Aguibou Bouaré. L’Organisation internationale pour les migrants (OIM) au Mali, a effectué une étude sur la traite d’êtres humains au Mali s’inscrivant dans l’objectif I du Plan d’action nationale de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées (2018-2022). L’étude a permis d’approfondir la recherche sur les formes de traite identifiées au Mali, le profil des victimes, les modes opératoires utilisés par les exploitants, ainsi que les initiatives pour y faire face. Elle a démontré que la traite des migrants, l’exploitation et le travail forcé des enfants, l’exploitation sexuelle des femmes et des jeunes filles, et l’esclavage par ascendance sont les principales formes que prend la traite d’êtres humains au Mali.

 
CRIMINALISER L’ESCLAVAGE PAR ASCENDANCE- Aguibou Bouaré rappelle également qu’il existe dans notre pays l’esclavage par ascendance qui peut être considérée comme un dérivé de cette pratique d’esclavage moderne, de même que la mendicité organisée. De ce fait, poursuit-il, la Journée mondiale de la traite d’êtres humains du 30 juillet 2022 se déroulera dans le contexte d'un plaidoyer fort à l'attention de l'Etat pour l'adoption d'une loi criminalisant l’esclavage par ascendance. Pour lutter efficacement contre la traite d’êtres humains au Mali, la CNDH ainsi que l’étude entreprise par l’OIM préconisent l’organisation de campagnes de formations, d’informations et des activités de sensibilisation sur les méthodes de détection sur les victimes ou potentielles victimes en cas de violations ou d’abus des droits de l’Homme. «Par ailleurs, les communautés devraient être sensibilisées sur les risques et les dangers de certaines pratiques culturelles perçues comme des moyens de socialisation et d’éducation des enfants», plaide l’OIM. Qui suggère également la mise en place de systèmes d’alerte ciblés qui faciliteraient l’identification, l’assistance et le référencement des victimes et d’un système de collecte de données unique portant sur la traite des personnes au Mali.

Au Mali, l’article 7 de la Loi n° 2012-023 du 12 juillet 2012 sur la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées dit : «est coupable de crime de traite des personnes et puni de la réclusion criminelle de cinq ans à dix ans et facultativement de l’interdiction de séjour d’un à dix ans, quiconque commet l’un des actes prévus à l’article 1er de la présente loi». Aussi, l’article 8 de la même loi dit que la peine de la réclusion criminelle de 10 à 20 ans et facultativement l'interdiction de séjour de 5 à 20 ans sera prononcée lorsque l’infraction a été commise sur des personnes vulnérables. Quant à l'article 9, il dispose que la réclusion à perpétuité sera prononcée lorsque la victime décède; qu’il en est résulté pour la victime une mutilation ou une infirmité permanente; qu’il y a eu prélèvement d’organes humains.
 

Jessica Khadidia DEMBELE


Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner