Lutte contre le paludisme : Le candidat vaccin PFTVB est à un stade très avancé

Cette nouvelle génération de vaccin est considérée par la communauté scientifique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un espoir pour l’élimination de cette maladie

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:44
Lutte contre le paludisme : Le candidat vaccin PFTVB est à un stade très avancé

Les investigateurs des pays concernés en train d’évaluer trois nouveaux vaccins contre le paludisme


L’unité de parasitologie du Malaria research and training center (MRTC), le prestigieux centre de recherche de feu Pr Ogobara Doumbo, (MRTC-Parasito) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, la réunion des investigateurs du projet «Vaccin bloquant la transmission du paludisme» (PFTBV) sur financement de «European and developing countries clinical trials partnership» (EDCTP), un partenariat européen pour les essais cliniques.


La cérémonie a enregistré la présence du coordinateur du projet PFTBV, le Pr Issaka Sagara, du recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Pr Ouateni Diallo, et de la directrice du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), médecin lieutenant-colonel Aissata Koné.

 Pour le Pr Issaka Sagara, cette reunion est celle des chercheurs des différents pays impliqués dans la recherche d’une nouvelle geration de vaccin (vaccin bloquant la chaîne de transmission du paludisme). Selon lui, il y a 4 pays qui sont dans le consortium à savoir : Mali, Libéria, Guinée et Burkina Faso. Du côté des pays du Nord, les Pays-Bas, le Danmark et les États-Unis, avec les Instituts nationaux de recherche (NIH) et le Path (une ONG), sont concernés. Il a aussi rappelé qu’un vaccin bloquant la transmission va empecher les moustiques à 86% de transmettre le paludisme, avant de confirmer que l’antigène prendra plus de temps avant d’être disponible dans les pharmacies.

La directrice du PNLP a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la lutte contre le paludisme et particulièrement la communauté scientifique. Et de dire succinctement que pendant des décennies, cette communauté ne s’est jamais lasser de faire des recherches en vue de trouver des vaccins contre le paludisme. Pour elle, il y a aujourd’hui deux vaccins anti paludiques RTSS et R21 qui ont été mis en place et prêts à être implémentés par le PNLP chez les moins de 5 ans. Pour la directrice du PNLP, la première partie du combat est gagnée et les recherches  sont toujours en cours pour élargir cet éventail de vaccins. Le candidat vacccin PFTVB est à un stade très avancé.

Le recteur  de l’USTTB a rappelé que le projet PFTBV fut lancé, depuis 4 ans, pour une période de 5 ans. Cette première rencontre des investigateurs de ce projet, est en train d’évaluer trois nouveaux vaccins contre le paludisme impliquant les chercheurs des pays concernés, en collaboration avec les chercheurs néerlandais, danois et américains. Pr Ouateni Diallo a souligné que le paludisme est et demeure un réel problème de santé publique du fait de son taux de morbidité et de mortalité élevé.

Selon les rapports du ministère de la Santé et du Développement social, cette maladie est le premier motif de consultation au Mali. «C’est une nouvelle génération de vaccin attendue par la communauté scientifique et l’ OMS pour l’élimination du paludisme. Plusieurs essais cliniques sont déjà menés et d’autres en cours. L’étude d’essai clinique de phase 2 à Doneguebougou au Mali a montré que le candidat vaccin Pfs203D1/ASO1 bloquait jusqu’à 86% des moustiques d’infecter avec le germe du paludisme», a-t-il déclaré.

Aminata HAÏDARA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner