Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a remis, jeudi dernier, un important lot de matériels et d’équipements saisis au ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Défense et des Anciens combattants. La cérémonie de remise s’est tenue dans la cour du Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM) à Koulouba, en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du représentant de son collègue en charge ministre de la Défense.
Ces matériels remis sont composés de 15 pelles mécaniques, 20 groupes électrogènes, 5 véhicules, des lots de pièces de rechange de véhicules et de filtres. Ces outils qui servaient à spolier l’État malien de ses richesses minières ont été saisis lors des opérations de déguerpissement d’orpailleurs illégalement installés dans des zones d’orpaillage.
Ces saisis font suite à des investigations menées par le ministère en charge des Mines, avec l’appui des départements de l’Environnement, de l’Assainissent et du Développement durable, et de la Justice et des Droits de l’Homme. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de lutte contre l’orpaillage clandestin qui a débuté en janvier 2021. L’opération a pour but de mettre fin aux dragages sur les cours d’eau et à l’exploitation illégale des ressources minières dans notre pays.
Constatant en la matière que les équipements saisis revenaient toujours sur le terrain au profit de leurs utilisateurs, il a été décidé de les remettre à ces ministères respectifs, a expliqué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Cela, a précisé Lamine Seydou Traoré, avec l’accord du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena.
Outils dont ces départements bénéficiaires avaient besoin pour exécuter des travaux de développement au profit de nos populations. Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, son ministère était à pied d’œuvre pour pouvoir intervenir sur le réseau routier dans le cadre de la réparation d’urgence des dégâts causés sur les chaussées.
Elle s’est réjouie de cette acquisition qui, selon elle, contribuera à la satisfaction de la Cellule d’entretien des travaux d’urgence. La cheffe du département en charge des Infrastructures a promis que bon usage sera fait de ces matériels.
Kadiatou OUATTTARA
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .