Les principaux conférenciers étaient, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Boullagui Traoré, la coordinatrice de la CSLS-TBH, Dr Coulibaly Madina Konaté, et le gastro-hépato-entérologue au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Gabriel Touré, Pr Moussa Y. Dicko.
C’était en présence de la représentante de l’OMS, Dr Niaboula Koné, et du vice-président de S0S/hépatite, Abba Touré. L’hépatite virale représente un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. 254 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B (VHB) dont 65% dans la région d’Afrique et en Asie pacifique avec 1,1 million de décès. Près de 50 autres millions d’individus sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC) dont 1 million de nouvelles infections et 242 décès, dus principalement à la cirrhose et au cancer du foie, selon Global hepatisis report 2024.
Et au Mali, le tableau épidémiologie des hépatites virales, établi en collaboration avec OMS en 2020, indique que la prévalence de l’hépatite B était estimée à 12,1%, soit 2,5 millions de personnes infectées et celle de l’hépatite C à 1,3%, soit 300.000 personnes infectées. Ce qui place le Mali en zone de forte endémicité selon la CSLS-TBH.
La coordinatrice du CSLS-TBH a rappelé que le département en charge de la Santé a, dans ses réformes en 2019, intégré le programme sectoriel de lutte contre le VIH/ sida, la tuberculose et les hépatites au l’ampleur de ces trois maladies. Et d’ajouter que sa cellule est opérationnelle depuis 2020. Selon Dr Madina Konaté on peut naitre avec la maladie et vivre avec jusqu’à 40 voire 50 ans avant qu’on ne se rende compte qu’elle a atteint le foie. Et de poursuivre que la maladie ne comporte pas de signes particuliers et que le dépistage reste le seul moyen efficace pour détecter la maladie rapidement et pouvoir trouver des solutions idoines. Ajoutant qu’on peut guérir de l’hépatite B et C si ces pathologies sont détectées tôt et qu’il existe aussi un vaccin contre l’hépatite B.
Le Pr Moussa Y. Dicko a expliqué qu’une hépatite est une agression du foie par les virus. Ces virus sont essentiellement 5 et sont nommés par ordre alphabétique, hépatite A, B, C, D et E. Pour lui, l’hépatite est généralement associé avec le VIH sida et les autres infections sexuellement transmissible. Il a également rappelé que la maladie est évitable par la vaccination. Et d’ajouter qu’au Mali selon une étude récente, 17% de femmes enceintes porte le virus hépatite B, si rien n’est fait elles pourraient transmettre la maladie à leurs bébés. Par ailleurs, le gastro-hépato-entérologue a précisé qu’il y a trois modes de transmissions, notamment la voie sanguine, sexuelle, et la transmission mère et enfant.
Quant au conseiller technique, il a expliqué que ces maladies, une fois détectées tôt, peuvent être traitées et amoindrir leurs conséquences et coûts. Et d’appeler la population a intégré le réflexe du dépistage pour une prise en charge dans les structures appropriées.
Ajoutant que la sensibilisation est essentielle dans la prévention et pour réduire considérablement les risques de la maladie.
Amsatou Oumou TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.