Lutte contre l’hépatite : Le dépistage comme moyen de prévention

En prélude de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite célébrée le 28 juillet et qui sera différée au 31 juillet dans notre pays pour des raisons de calendrier, la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère en charge de la Santé a organisé, vendredi dernier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence de presse sur l’hépatite.

Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03
Lutte contre l’hépatite : Le dépistage comme moyen de prévention

Les principaux conférenciers étaient, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Boullagui Traoré, la coordinatrice de la CSLS-TBH, Dr Coulibaly Madina Konaté, et le gastro-hépato-entérologue au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Gabriel Touré, Pr Moussa Y. Dicko.

C’était en présence de la représentante de l’OMS, Dr Niaboula Koné, et du vice-président de S0S/hépatite, Abba Touré. L’hépatite virale représente un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. 254 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B (VHB) dont 65% dans la région d’Afrique et en Asie pacifique avec 1,1 million de décès. Près de 50 autres millions d’individus sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC) dont 1 million de nouvelles infections et 242 décès, dus principalement à la cirrhose et au cancer du foie, selon Global hepatisis report 2024.

Et au Mali, le tableau épidémiologie des hépatites virales, établi en collaboration avec OMS en 2020, indique que la prévalence de l’hépatite B était estimée à 12,1%, soit 2,5 millions de personnes infectées et celle de l’hépatite C à 1,3%, soit 300.000 personnes infectées. Ce qui place le Mali en zone de forte endémicité selon la CSLS-TBH.

La coordinatrice du CSLS-TBH a rappelé que le département en charge de la Santé a, dans ses réformes en 2019, intégré le programme sectoriel de lutte contre le VIH/ sida, la tuberculose et les hépatites au l’ampleur de ces trois maladies. Et d’ajouter que sa cellule est opérationnelle depuis 2020. Selon Dr Madina Konaté on peut naitre avec la maladie et vivre avec jusqu’à 40 voire 50 ans avant qu’on ne se rende compte qu’elle a atteint le foie. Et de poursuivre que la maladie ne comporte pas de signes particuliers et que le dépistage reste le seul moyen efficace pour détecter la maladie rapidement et pouvoir trouver des solutions idoines. Ajoutant qu’on peut guérir de l’hépatite B et C si ces pathologies sont détectées tôt et qu’il existe aussi un vaccin contre l’hépatite B.

Le Pr Moussa Y. Dicko a expliqué qu’une hépatite est une agression du foie par les virus. Ces virus sont essentiellement 5 et sont nommés par ordre alphabétique, hépatite A, B, C, D et E. Pour lui, l’hépatite est généralement associé avec le VIH sida et les autres infections sexuellement transmissible. Il a également rappelé que la maladie est évitable par la vaccination. Et d’ajouter qu’au Mali selon une étude récente, 17% de femmes enceintes porte le virus hépatite B, si rien n’est fait elles pourraient transmettre la maladie à leurs bébés. Par ailleurs, le gastro-hépato-entérologue a précisé qu’il y a trois modes de transmissions, notamment la voie sanguine, sexuelle, et la transmission mère et enfant.


Quant au conseiller technique, il a expliqué que ces maladies, une fois détectées tôt, peuvent être traitées et amoindrir leurs conséquences et coûts. Et d’appeler la population a intégré le réflexe du dépistage pour une prise en charge dans les structures appropriées.

 Ajoutant que la sensibilisation est essentielle dans la prévention et pour réduire considérablement les risques de la maladie.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner