Le Mali sera représenté par cinq athlètes
Le Mali participera du 17 au 19 mars au Niger à la 12è édition du Tournoi de lutte traditionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC). Le tournoi réunira les lutteurs de la CEDEAO et vise à renforcer les liens de solidarité et d’amitié entre les quinze pays membres de l’organisation : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Les participants s’affronteront dans cinq catégories, à savoir les -66 kg, -76 kg, -86 kg, -100 kg et les +120 kg. Le règlement de la compétition stipule que les pays peuvent inscrire trois athlètes dans chaque catégorie.
La délégation malienne sera composée de neuf membres, dont cinq athlètes. Les séances d’entraînement ou plutôt de présélection ont commencé pour les lutteurs maliens depuis un mois. Au départ, une cinquantaine d’athlètes étaient en lice, mais cette liste a été ramenée à 25 puis à 15. Les séances se déroulent à l’écurie Tanga sport à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako et la Fédération malienne de la lutte et disciplines associées (FMLDA) annonce la publication de la liste définitive dans les prochains jours. «Nous travaillons pour que les lutteurs sélectionnés puissent honorer notre pays à ce tournoi au Niger.
Pour ce faire, les lutteurs ont repris les entraînements, il y a un mois. Dans deux ou trois jours, nous allons publier la liste des athlètes sélectionnés», a confié le secrétaire général de la FMLDA, Modibo Sangho. «Nous partons à ce tournoi confiants et surtout très engagés pour ramener des médailles d'or.
Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile car nous aurons en face de grandes nations de lutte, notamment le Sénégal et le Niger, mais nous n’avons peur de personne et nous allons tout mettre en œuvre pour hisser haut le Drapeau national», a martelé Modibo Sangho, avant de témoigner sa reconnaissance au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne «pour son accompagnement et son soutien sans faille». Le secrétaire général de la FMLDA a annonçé l’organisation, ce samedi, d’un gala dédié aux autorités de la Transition et placé sous le parrainage du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.