À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé pour la mise en place d’un comité chargé de vérifier les réserves de carburant disponibles dans chaque station
C’était en présence des Organisations de la société civile et des représentants des Forces de défense et de sécurité. L’ordre du jour portait sur les dispositions à prendre pour rendre le carburant disponible dans la ville en vue de ravitailler les populations.
Le préfet de Macina a témoigné de sa profonde gratitude à la société civile. «J’ai été touché par l’implication de la société civile pour atténuer la crise de carburant», a-t-il expliqué. En réponse, les vendeurs de carburant ont clairement annoncé que les réserves sont minimes. Le responsable d’une station service a expliqué avoir mis une petite quantité en réserve pour les ambulances dans les situations d’urgence.
Le chef de village intérimaire et le maire de la localité ont rappelé l’urgence de rapidement circonscrire la crise pour éviter de compromettre la campagne agricole, parce que toutes les machines fonctionnent au gasoil.
À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé pour la mise en place d’un comité chargé de vérifier les réserves de carburant disponibles dans chaque station. Il a été aussi recommandé de chercher et punir les petits revendeurs qui font de la spéculation sur le prix du litre d’essence ou du gasoil, mais aussi de prendre les dispositions utiles pour le ravitaillement dans les plus brefs délais et la sécurisation des camions citernes par les Forces armées. In fine, le préfet a remercié tout le monde et invité tous à œuvrer pour la prise en charge des préoccupations des populations.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.