À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé pour la mise en place d’un comité chargé de vérifier les réserves de carburant disponibles dans chaque station
C’était en présence des Organisations de la société civile et des représentants des Forces de défense et de sécurité. L’ordre du jour portait sur les dispositions à prendre pour rendre le carburant disponible dans la ville en vue de ravitailler les populations.
Le préfet de Macina a témoigné de sa profonde gratitude à la société civile. «J’ai été touché par l’implication de la société civile pour atténuer la crise de carburant», a-t-il expliqué. En réponse, les vendeurs de carburant ont clairement annoncé que les réserves sont minimes. Le responsable d’une station service a expliqué avoir mis une petite quantité en réserve pour les ambulances dans les situations d’urgence.
Le chef de village intérimaire et le maire de la localité ont rappelé l’urgence de rapidement circonscrire la crise pour éviter de compromettre la campagne agricole, parce que toutes les machines fonctionnent au gasoil.
À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé pour la mise en place d’un comité chargé de vérifier les réserves de carburant disponibles dans chaque station. Il a été aussi recommandé de chercher et punir les petits revendeurs qui font de la spéculation sur le prix du litre d’essence ou du gasoil, mais aussi de prendre les dispositions utiles pour le ravitaillement dans les plus brefs délais et la sécurisation des camions citernes par les Forces armées. In fine, le préfet a remercié tout le monde et invité tous à œuvrer pour la prise en charge des préoccupations des populations.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .