Mahamadou Samaké : «J’ai accepté de revenir par devoir vis-à-vis du Stade Malien»

Dans ces lignes, Sam Djèma exprime sa joie de retrouver son club de cœur, dévoile la feuille de route du Comité transitoire et affiche ses ambitions à court, moyen et long terme pour le redressement de l’équipe. Une interview exclusive

Publié jeudi 01 septembre 2022 à 06:10
Mahamadou Samaké : «J’ai accepté de revenir par devoir vis-à-vis du Stade Malien»

L’Essor : Depuis le 14 août dernier, vous êtes président du Comité transitoire du Stade malien. Qu’est-ce qui a motivé ce retour à la tête des Blancs que vous avez dirigé pendant dix ans et conduit à la victoire en Coupe de la Confédération ?

Mahamadou Samaké :
J’ai dirigé le Stade malien pendant 10 ans et j’en ai quitté la direction il y a 12 ans ! Pour revenir après quelques 22 ans, ce n’est certainement pas par plaisir ou par effet de mode.

Les membres du Comité des sages qui est un organe consultatif chargé de veiller à la bonne marche de notre association et dont je suis membre, après analyse de la situation du club qui a manqué d’atteindre les objectifs qui avaient été assignés au Comité exécutif, ont décidé en Assemblée générale, de confier la direction du club à un nouvel organe dirigeant que nous avons dénommé «Comité transitoire».

À cet effet, une feuille de route a été dressée et sa mise en œuvre confiée au Comité dont la mise en place m’a été confiée. J’ai accepté cette mission par devoir vis-à-vis du Stade malien. J’aime mon club et je réponds toujours présent quand il a besoin de moi.

L’Essor : Pourquoi un Comité transitoire à la place d’un Comité exécutif ? Quelle est la différence ?

Mahamadou Samaké :
S’agissant de l’exécution d’une mission ponctuelle consistant à réaliser des objectifs, il reste évident que le Comité transitoire est appelé à disparaître quand ses objectifs seront atteints. De plus, le Comité transitoire est un organe non prévu dans les Statuts, alors que le Comité exécutif est un organe statutaire mis en place pour un ou plusieurs mandats pour présider aux destinées d’une association. La différence réside dans la durée et les tâches à réaliser par chaque organe.

L’Essor : Votre retour coïncide avec une période particulièrement difficile pour le Stade malien qui n’a remporté aucun titre cette année. Quelles sont les mesures urgentes à prendre pour remettre l’équipe sur les rails ?

Mahamadou Samaké :
La période difficile dont vous parlez a conduit à une analyse de laquelle des constats ont été faits sur certains plans. Il reviendra au Comité transitoire mis en place lors de l’Assemblée générale du dimanche 28 août, de s’approprier les constats réalisés et d’autres qu’il pourrait identifier et ce, pour arrêter les mesures idoines pour sortir de cette situation. Il y aura certainement des mesures à court terme mais aussi des mesures à moyen et long termes susceptibles de produire des effets durables dans la gestion des affaires du club.

L’Essor : Vous avez déjà annoncé que le prochain entraîneur du Stade malien sera un technicien local qui connaît bien le football malien. Peut-on parler de rupture dans la gestion du club ?

Mahamadou Samaké :
La situation sportive et financière dans laquelle se trouve le club aujourd’hui, le choix d’un technicien local est avant tout, un choix de raison et non de rupture ! Le Stade malien ne sort pas en compétitions africaines. Durant les 10 ans que vous avez évoqués, j’ai fait énormément appel à des entraîneurs étrangers mais c’est sous la direction d’un technicien local (Djibril Dramé, ndlr) que je salue d’ailleurs, que nous avons remporté la Coupe de la Confédération. Cela ne veut pas dire que le Stade malien ne fera plus appel à des entraîneurs étrangers mais un tel choix dépendra nécessairement des objectifs visés et des ressources financières du club.

L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui a fait tomber le Stade malien si bas ?

Mahamadou Samaké :
Vous êtes sévère dans votre jugement même si les résultats escomptés n’ont pas été atteints ! Nous allons analyser les constats pour trouver les solutions. Cela va nécessiter que tous les maillons constituant le club se mettent au travail et chacun dans le rôle qui lui sera défini par le Comité transitoire. C’est tout ce que je peux dire pour le moment.

L’Essor : Vous êtes le premier président de club et le seul à ce jour à soulever un trophée de Coupe d’Afrique des clubs. Quels sont les souvenirs que vous avez encore de la victoire du Stade malien en Coupe de la Confédération en 2009 ?

Mahamadou Samaké :
J’aime dire qu’on ne peut vivre éternellement dans le passé et les souvenirs. La victoire de 2009 en Coupe Confédération fait partie de l’histoire du club mais au-delà, je me souviens de l’engouement des autorités et du public sportif tous clubs confondus pour atteindre la victoire finale. L’unité du monde sportif était frappante ! S’il plaît à Dieu, nous allons réaliser d’autres coupes CAF dans les années à venir mais cela passe par un travail collectif de tous les Stadistes. Pour moi, le titre de 2009 est déjà passé et nous devrions travailler très dur pour que le présent soit meilleur que le passé. 

L’Essor : Avez-vous continué à suivre votre club de cœur après votre départ de la présidence du Comité exécutif ?
Mahamadou Samaké :
J’ai pris du recul depuis 2009 pour des raisons diverses mais j’ai toujours été là quand il le fallait pour servir le club. Comme aujourd’hui ! J’aime mon club et c’est pourquoi je suivais à distance tout ce qui touchait le club.

L’Essor : De 2009 à cette année, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. En tant qu’ancien et nouveau président du Stade malien, quel regard portez-vous aujourd’hui sur le football malien ?

Mahamadou Samaké :
Le Mali a enregistré de bons résultats au niveau des équipes nationales même si à certains moments les résultats ont été en deçà des attentes. Sur le plan national, il reste beaucoup à faire au niveau des clubs en ressources humaines, financières et en infrastructures. Le développement réel et durable de ce sport se fera à ce prix. Je ne saurais terminer sans remercier les sages du Stade malien pour le lourd travail qu’ils font dans l’ombre.

Moi et les membres du Comité transitoire seront toujours à la disposition des supporters, du staff technique et aussi des anciens joueurs du club. À cet effet, j’appelle tous les anciens joueurs à réintégrer le club pour qu’ensemble nous puissions donner un autre visage du Stade malien. Je demande donc l’union sacrée autour du Stade malien. 

Interview
réalisée par
Djènèba BAGAYOKO

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner