Maïmouna Samaké : Une maraîchère à cœur vaillant

Au quotidien, des femmes font montre d’un courage exemplaire pour joindre les deux bouts à la sueur de leur front. Elles peuvent réussir en l’absence de leur époux (décédé ou désœuvré) à éduquer leurs enfants et surmonter les défis de la vie quotidienne. La vieille Maïmouna Samaké, maraîchère, fait partie de ces braves femmes-là.

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:51
Maïmouna Samaké : Une maraîchère à cœur vaillant

Ce 28 janvier, aux environs de 7 heures, les maraîchers du secteur dénommé «Magnambougou canal» s’activent sur leurs périmètres. C’est ici que la maraîchère Maïmouna Samaké, une septuagénaire, travaille, depuis une trentaine d’années. «Avant de commencer ce métier, je venais sur le site cueillir des feuilles comestibles (gnougou) pour les vendre au marché en vue de nourrir ma famille. C’était durant le régime de l’ancien Président feu Moussa Traoré», se souvient-elle, assise sous un manguier. Elle observe ses deux petits-fils désherber des planchers de laitue (salade).

 Sa belle-fille s’occupe de l’arrosage des plantes composées de la betterave, de carotte, de persil, de céleri et de tomate. Cet exercice de supervision est son activité favorite depuis qu’elle a pris sa retraite sous le poids de l’âge. La passion pour l’agriculture a conduit Maïmouna Samaké dans ce métier. Selon elle, c’est un travail rentable et digne. «J’ai préservé ma dignité grâce à cette activité. Si j’évoluais dans le commerce cela aurait été différent», se félicite celle qui a la démarche nonchalante. Grâce au maraîchage, elle a pu faire face aux charges de ses enfants depuis le décès de son époux, il y a plus de 20 ans.

L’habitante de Missabougou en Commune VI du District de Bamako reconnaît que son métier exige de plus en plus de moyens financiers. «J’achète un chargement de fumier d’une moto tricycle entre 5.000 et 6.000 Fcfa. Auparavant, j’en trouvais gratuitement», dit-elle d’une voix nostalgique. L’utilisation de l’engrais organique est devenue indispensable pour elle. Mais la vieille maraîchère assure en faire usage de façon à ne pas produire des légumes de mauvaise qualité. Elle n’est également pas à l’abri du vol de ces plantes et récoltes. La septuagénaire assure traverser des difficultés qui ont trait à la mauvaise qualité de certaines semences. «L’année dernière, on a acheté une boite de semence de persil qui n’a pas germé», se plaint-elle avant de dénoncer le fait que des boîtes de semences ne sont pas remplies.


Et de poursuivre que les mauvaises herbes sont de plus en plus envahissantes. «C’est un phénomène qu’on ne vivait pas autrefois. Des semis à la récolte, on faisait face à de très faibles quantités d’herbes», se souvient la maraîchère. Maïmouna Samaké explique que leur activité connaît un arrêt pendant la période de crue du fleuve. Il faut attendre, soutient-elle, que l’eau libère le périmètre pour reprendre le travail. «Si cela trouve que tu n’as pas d’argent pour acheter les semences, tu vas accuser du retard dans le démarrage des travaux», informe-t-elle.

Drissa Traoré, l’un des cinq fils de la maraîchère, est un conducteur. Rencontré au niveau de la parcelle de sa mère, il l’aide à entretenir les plantes. «Je n’ai pas de véhicule depuis quelques temps, je profite de ce chômage pour pratiquer le maraîchage. Ma mère exerce ce travail avant ma naissance. Elle nous apporte son appui financier quand nous sommes dans le besoin», confie-t-il. «Récemment, mes enfants ont été chassés de l’école pour non paiement de mensualités, c’est elle qui a payé les dettes pour que les mômes retournent à l’école», confie le conducteur.

Aïssata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner