Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26
Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

Cet exercice démocratique vise à prendre en compte les priorités des populations dans le budget

 


Cet exercice démocratique vise à prendre en compte les priorités des populations dans le budget et créer chez le citoyen l’engouement de s’acquitter régulièrement de ses impôts et taxes. Il a aussi pour objectifs d’amener la population à participer à la gestion des affaires de la collectivité et améliorer les indicateurs de bonne gouvernance.

Lors de la rencontre, le budget primitif de l’exercice 2026 de la mairie du District a été présenté aux participants. Il est estimé en recettes et en dépenses à la somme 55,58 milliards de Fcfa contre 61,05 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse 5,46 milliards de Fcfa correspondant à 8,96%. Cette diminution traduit, selon l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, la volonté d’élaborer un budget plus réaliste et conforme au principe de sincérité budgétaire. Elle s’explique aussi, a-t-il ajouté, par le fait que l’analyse du taux d’exécution du budget au cours des trois dernières années révèle la nécessité d’un meilleur ajustement entre la prévision et la réalité des recouvrements.

Abdoulaye Mahamane a annoncé que les activités prévues dans ce projet de budget concernent, entre autres, l’assainissement, le curage des caniveaux, l’embellissement de la ville, les travaux d’entretien routier, les travaux d’aménagement et de revêtement des rues. La mairie du District de Bamako compte également réaliser des projets structurants, dont celui de reconstruction et de modernisation de la gare routière de Sogoniko et le projet de construction d’un complexe administratif et commercial «Bama-Saba».

L’agent chargé d’expédier les affaires courantes a rappelé que le débat public consiste à présenter le projet de budget à la population spécifiquement aux partenaires sociaux, techniques et financiers.

Selon le directeur financier adjoint, Issa Ballo, l’analyse du taux d’exécution du budget au cours des trois dernières années fait ressortir des nivaux de 68%, 30%, 60%, traduisant la nécessité d’un meilleur ajustement entre la prévision et la réalité des recouvrements. Il a noté que deux rubriques, à savoir «autres dotations, transferts et subventions de fonctionnement reçus à l’intérieur» et «dons programmes et legs intérieurs», n’ont pas été dotés pour l’exercice 2026.

Cette décision, a-t-il justifié, découle du fait que ces rubriques concernent des recettes à caractère aléatoire dont la mobilisation demeure incertaine. Aussi, ce choix vise à préserver la crédibilité et la fiabilité des prévisions budgétaires en évitant l’inscription de ressources dont la réalisation est incertaine.

«Les recettes d’investissement sont constituées des dotations, des subventions, des dons, des legs et du prélèvement obligatoire. Elles s’élèvent à 8,41 milliards de Fcfa contre 8,30 milliards de Fcfa en 2025. Les dépenses sont composées des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement. Les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 47,17 milliards de Fcfa contre 52,75 milliards de Fcfa en 2025.

Les dépenses d’investissement se chiffrent à 8,41 milliards de Fcfa contre 8,30 milliards de Fcfa en 2025. Ce montant servira notamment pour la construction de deux bâtiments au Marché rose de Bamako, l’aménagement de la cour des gares, l’achat et la pose de feux tricolores et de panneaux de circulation», a détaillé Issa Ballo. Par rapport aux dettes, il dira que la mairie du District de Bamako envisage de payer 1,42 milliard de Fcfa. 
Les participants ont fait des observations, des suggestions et des propositions, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner