#Mal : Trafic d’enfants vers la Mauritanie : Un réseau à démanteler

Mariam est une jeune adolescente qui a échappé à la maltraitance de ses maîtres en Mauritanie après une fugue. Ses retrouvailles émouvantes avec sa famille dans la Capitale du Kénédougou en disent long sur sa joie de revenir parmi les siens

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:52
#Mal : Trafic d’enfants vers la Mauritanie : Un réseau à démanteler

 Une vue du centre ville de Sikasso

 

Mariam, une adolescente de 15 ans, ressortissante de Sikasso a été victime d’un trafic d’enfant entre le Mali et la Mauritanie. L’Association du Sahel d’aide à la femme et à l’enfance (Assafe), une Ong qui travaille sur le Programme Nafama avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a pu sauver une fille mineure de trafic d’enfant.

L’information a été donnée à Assafe le 1er mars dernier par la présidente de l’Association des femmes maliennes battantes résidentes en Mauritanie (AFMBM). Elle a transmis à l’organisation le cri du cœur d’une fille malienne immigrée en Mauritanie et désirant revenir au bercail pour rejoindre ses parents à Sikasso. Il faut noter que les agents ont bénéficié du soutien total de l’Ong Assafe et de la direction régionale de la promotion de la femme de, l’enfant et de la famille (DRPFEF/Sikasso) à travers la responsable du service local en charge de la promotion de la femme et de l’enfant.

«Nous avons eu dix jours d’échanges pour chercher d’abord le père de l’adolescente, un chauffeur de Sotrama à Sikasso et bien connu dans le milieu. Cela, avec l’implication du syndicat des transporteurs de Sikasso. Après un consensus avec son père, l’Ong Assafe a assuré la prise en charge de l’enfant de la Mauritanie à Sikasso, y compris une prise en charge psycho-sociale une fois à Bamako», expliquent les responsables d’Assafe.

Selon les témoignages de la survivante, elle vit depuis son enfance avec son père qui est moins présent en famille. Donc elle a entrepris de rallier  Bamako pour officier comme aide-ménagère et gagner un peu d’argent. Ainsi, elle a su à travers une aide-ménagère qu’on pouvait facilement gagner beaucoup d’argent en Mauritanie. Mais surtout qu’il fallait entrer en contact avec une femme pour obtenir les documents de voyage et entrer dans ce pays facilement.

 

Fugue salutaire- Une fois en Mauritanie, la teenager a été reçue dans une famille d’accueil.  D’après Mariam, elle passera une première semaine tranquille, avant de commencer à subir les invectives et la maltraitance d’esclave de ses employeurs. C’est à partir de là qu’elle a su qu’elle était vendue par la femme qui a réglé les conditions de voyage. Selon certaines sources, son salaire était versé au compte de cette dame qui lui avait au préalable établi une fausse carte d’identité nationale.

Selon la survivante, elle vivait dans la peur ne sachant plus comment revenir au Mali, surtout à Sikasso. Elle se souvient encore d’un épisode triste de cette descente aux enfers. Son téléphone portable était confisqué. Mais, elle a pu fuguer un jour pour se retrouver chez la présidente de l’AFMBM avec le soutien d’un Malien qui l’a prise sous son aile pour la ramener au pays avec la contribution d’autres bonnes volontés. Elle regagnera Bamako le 14 mars dernier. L’adolescente a été aussitôt prise en charge par l’Ong Assafe.

Le lendemain, l’Assafe a accompagné Mariam à Sikasso. Ils ont été accueillis à leur arrivée dans la Capitale du Kénédougou par la responsable du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, qui à son tour, les a conduits au domicile paternel de l’adolescente qui attendait impatiemment de retrouver les siens. Il a été démandé à son père de veiller davantage sur elle, car elle vient d’échapper au pire peut-être. Elles ne sont pas nombreuses, les jeunes filles victimes de ce trafic qui en reviennent saines et sauves.

La DRPFEF, en collaboration avec l’Ong Assafe na promis de suivre la fille et de l’accompagner pour une éventuelle insertion socio-économique à travers une activité génératrice de revenus (AGR). Selon les informations recueillies sur ce deuxième cas de fille  mineure réunie avec sa famille, les Maliens résidents en Mauritanie déclarent qu’il existe un réseau de trafic d’enfants au Mali qu’il faut démanteler pour mettre fin à cette pratique, entretenu surtout par d’autres femmes. Beaucoup d’autres enfants, disposant de la carte d’identité malienne, se trouvent dans le même cas.

Tout est donc bien qui finit bien. Assafe se réjouit d’avoir contribué à cette prise en charge, pour un deuxième cas, des adolescentes déscolarisées immigrées maliennes en Mauritanie.

 Fousseyni DIABATÉ          

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner