Dr Mohamed Kassoum Djiré
La pathologie se développe depuis la 12è semaine de la grossesse. Le praticien hospitalier explique que la malformation ano-rectale est une anomalie de formation du rectum ou du reste de l’intestin. C’est soit l’anus qui n’est pas en position normale, soit il n’est pas en place, soit le rectum est fermé ou bouché. Dans ce cas, une intervention chirurgicale s’impose pour permettre à l’enfant de survivre.
C’est pourquoi, le chirurgien pédiatre classe la maladie parmi les premières causes d’occlusion intestinale néonatale. Selon le spécialiste, la cause n’est pas bien connue. Mais, il explique qu’elle est multifactorielle. Durant la vie embryonnaire, lors de la formation de l’intestin cette partie de l’intestin ne se sépare pas ou bien la formation est interrompue. En absence de causes précises, le toubib dit qu’il y a par contre des facteurs associés. Il s’agit des facteurs génétiques, environnementaux ou biologiques.
Comment reconnaît-on cette malformation ? Le praticien de Gabriel Touré souligne que le diagnostic se pose depuis la naissance. «Dès la naissance, le diagnostic doit être systématiquement posé à l’œil nu par les prestataires qui vérifieront si l’anus est présent ou bien ouvert», révèle-t-il, avant de dire qu’une fois le diagnostic posé qu’il faut envoyer l’enfant dans un centre spécialisé pour une prise en charge pluridisciplinaire.
Cette malformation ano-rectale peut être vue chez la fille tout comme chez le garçon. Chez la fille le rectum peut s’installer dans le vagin ou dans la vulve. C’est ce qu’on appelle l’anus vulvaire. Dans ce cas, les selles vont sortir par le vagin.
Par contre, chez le garçon, le rectum va sortir au niveau de l’urètre. L’urine au lieu d’être clair va sortir jaune foncé ou noirâtre. L’enfant va uriner le méconium (excrément accumulé dans les intestins du fœtus). Dans ces deux cas, il faudra faire une colostomie, c’est-à-dire enlever une partie du colon et le mettre à la peau pour éviter que les selles descendent dans les voies urinaires.
Six mois après, il faut fabriquer un anus. Cette pratique est appelée anorectoplastie sagittale postérieure. Une fois cela réalisé, il faudra s’assurer que l’anus puisse se contrôler (contrôler les selles). Si l’enfant ne fait pas les selles, le ventre va se gonfler et il peut en mourir. C’est pourquoi, il faut enlever cette obstruction intestinale.
Dr Djiré pense que la plupart de ces malformations sont traitées chirurgicalement. Cette intervention est vitale sinon l’enfant peut faire des infections ou avoir d’autres maladies et même en mourir. Dans la vie néonatale de 0 à 28 jours, il faut faire la colostomie en attendant une intervention chirurgicale et vérifier d’autres pathologies.
L’objectif de cette intervention est de vider l’intestin et empêcher qu’il continue d’être une occlusion. L’intervention dépend du type de cas. Le chirurgien invite la population à faire confiance aux médecins. Il invite ses collègues à vérifier systématiquement dés la naissance si l’enfant à un anus ou pas s’il est perméable ou non et de le référer en cas de doute au service de pédiatrie. Il en appelle à la création d’un hôpital pédiatrique par les autorités
Fatoumata NAPHO
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.