Cet événement s’inscrira dans le cadre du Mois d’octobre
C’est dans cette perspective d’apporter une bouffée d’oxygène dans leur prise en charge que la Fondation SAER a organisé, mercredi dernier à son siège, une conférence de presse pour lancer les activités préparatoires d’une soirée de bienfaisance et un téléthon, le 25 octobre prochain. La conférence était animée par le directeur de la Fondation, Ali Guindo, en présence de la présidente de l’Association sourire ensemble, Dr Rokiatou Koné. Cet événement s’inscrira dans le cadre du Mois d’octobre, dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays. Il vise à organiser un dîner de bienfaisance, couplé à un téléthon, pour mobiliser des fonds pour la prise en charge médicale des enfants atteints de malformations faciales. Le responsable de la Fondation SAER estime que ce tout premier gala de charité est crucial.
Le directeur de la Fondation SAER group expliquera que cette initiative cadre avec la vision de son organisation. Pour Ali Guindo, ce gala permettra de mobiliser les fonds nécessaires pour assurer la prise en charge chirurgicale de centaines d’enfants avec un suivi médical adéquat, ainsi qu’un accompagnement humain. «À travers cet événement, nous voulons redonner à ces enfants victimes de malformations faciales une dignité, un visage, une chance et un sourire», a affirmé le conférencier. Il a souligné que les malformations faciales représentent un handicap douloureux et plus stigmatisant pour un enfant. Selon lui, ces pathologies peuvent être à l’origine d’un rejet social, de trouble psychologique et d’une exclusion précoce. Le responsable de la Fondation SAER a ajouté qu’aujourd’hui des centaines d’enfants maliens souffrent de ces malformations telles le bec-de-lièvre et d’autres anomalies plus sévères dont la prise en charge nécessite souvent de grands moyens financiers.
Ali Guindo a aussi précisé que sa Fondation affiche la légitime ambition de mobiliser 300 millions de Fcfa pour donner des soins à 300 enfants atteint de malformation faciale. Pour sa part, Dr Rokiatou Koné a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Elle a réaffirmé l’engagement de son association auprès de la Fondation SAER. «Nous serons là pour expliquer les différentes pathologies qui seront prises en charge», a-t-elle rassuré.
Notons que ce gala de charité se tiendra dans un hôtel de la place et accueillera environ 3.000 convives triés sur le volet. Il enregistrera aussi la participation d’artistes de renom. Au menu, il y aura également une vente aux enchères pour mettre en lumière les œuvres d’un artiste d’envergure internationale, offrant ainsi aux participants l’opportunité d’accueillir des pièces uniques tout en contribuant à atteindre les objectifs de l’événement.
Aminata SOUMAH
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.