Le président de la Transition, les membres du gouvernement et les présidents des Institutions ont effectué la prière à Koulouba
Le chef
de l’Etat a accompli sa prière de fête d’Aïd El-Kebir, le lundi dernier dans la
salle des banquets du palais de Koulouba, en compagnie du Premier ministre,
Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le
colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement et bien d’autres
personnalités. Des proches collaborateurs du président de la Transition, des
diplomates accrédités dans notre pays y ont également pris part. Aussi,
convient-il de souligner que cette fête rappelle la soumission d’Ibrahim à Allah quand celui-ci lui a demandé de
sacrifier son fils Ismaël, remplacé après par un mouton.
L’imam
Abdrahamane Touré a dirigé la prière. Son sermon a porté sur le bien-fondé de
l’islam et les bienfaits des dix jours précédents l’Aïd El- Kebir y compris le
jour de la fête. Le guide religieux du palais présidentiel a aussi prié pour
les autorités et pour la paix, la quiétude, l’entente, la prospérité dans notre
pays, aussi pour les Forces de défense et de sécurité engagées sur les théâtres d’opération.
Dans son
message adressé au peuple, le président de la Transition a tout d’abord rendu
grâce à Allah qui nous a permis de célébrer ce jour de fête. Il a ensuite
rappelé que la Tabaski est par excellence un jour de pardon tout en souhaitant
bonne fête à toute la communauté musulmane du Mali. Le colonel Assimi Goïta
reviendra sur la bonne organisation du Dialogue inter-Maliens qui, selon lui,
témoigne de la volonté inébranlable des citoyens en faveur de la paix, de la
réconciliation, d’un avenir meilleur.
Le chef de l’Etat a également salué la résilience du peuple, une force de la Transition, en ces moments difficile, surtout face aux délestages électriques. L’occasion a été aussi mise à profit par le colonel Assimi Goïta pour féliciter les Forces de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour la paix et l’intégrité de notre territoire. Et de souhaiter une bonne pluviométrie, gage d’une meilleure récolte. Le président de la Transition a enfin adressé ses vœux les meilleurs aux partenaires restés à nos côtés tout en réaffirmant notre volonté de nouer le partenariat avec tout pays qui respecte nos principes non négociables.
Oumar DIAKITE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .