Les travaux ont porté sur les trois pôles prioritaires, à savoir l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance
Les consultations bilatérales entre notre pays et la République fédérale d’Allemagne ont eu lieu hier, dans les locaux de la Direction des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en présence des représentants des deux gouvernements. Ces échanges s’inscrivent dans le prolongement de la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix à Berlin, il y a quelques jours, où il a eu des rencontres de haut niveau avec des responsables allemands. Les deux parties y avaient réaffirmé leur volonté commune de maintenir un dialogue franc, même en cas de divergences, dans un esprit de respect mutuel.
Les travaux des consultations ont porté sur les trois pôles prioritaires définis de longue date, à savoir l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance. Ces priorités restent pleinement alignées avec les ambitions de notre pays, précisément à travers sa Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Les deux pays s’engagent à poursuivre une coopération axée sur l’efficacité, la transparence et les résultats concrets au service des populations.
Dans son intervention, le directeur Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sékou dit Gaoussou Cissé, a salué la qualité historique des relations entre les deux pays. Il a rappelé que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali, et que sa coopération est parmi les plus visibles et les plus appréciées des populations. Les consultations qui nous réunissent aujourd’hui, précisera-t-il, constituent un cadre stratégique de dialogue et de programmation, à travers lequel, nous pouvons à la fois évaluer l’état d’avancement des projets en cours et identifier ensemble les nouvelles priorités de financement.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a indiqué que la journée serait l’occasion de partager les succès de «notre coopération et de réfléchir à la situation actuelle». L’objectif étant de dégager des pistes prospectives pour accorder nos priorités dans un esprit de coopération gagnant-gagnant pour les populations maliennes. Dr Dietrich Pohl a, cependant, déploré les crises et les changements politiques à l’échelle mondiale qui affectent la disponibilité de ressources financières. Selon lui, cela entraine une réduction considérable des financements de l’aide publique au développement. «Dans ce contexte, nous saluons la validation de la Vision Mali 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033)», a apprécié le diplomate allemand.
Oumar DIAKITE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .