#Mali : Aspects sécuritaires et défense du territoire, géopolitique et environnement international : Des propositions constructives

Les travaux se déroulent au sein de la commission thématique 4 en charge des «aspects sécuritaires et défense du territoire» sous l’égide du général à la retraite Ismaël Cissé.

Publié mercredi 08 mai 2024 à 06:43
#Mali : Aspects sécuritaires et défense du territoire, géopolitique et environnement international : Des propositions constructives

Les délégués venus de divers horizons pour prendre part  au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sont à pied d’œuvre pour représenter valablement leurs régions ou les Maliens établis à l’extérieur.  Au sein de cette commission, les débats étaient focalisés sur la diffusion de fausses nouvelles sur l’Armée, l’application de la loi relative à la peine de mort,  la défense du secret militaire par des recrues, ainsi que le renforcement des relations entre la Direction de l’information et des relations publiques  des armées (Dirpa) et les médias.

Aussi, faut-il noter, les participants ont échangé sur la moralisation du processus de recrutement, la facilitation des rapports entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’équipement et la professionnalisation de l’Armée. S’y ajoutent la démilitarisation de toutes les milices, l’application des textes afférents au port illégal d’armes, de munitions et d’effets militaires.

Dans le domaine sécuritaire, ils ont évoqué le démantèlement de tous les camps illégaux se trouvant sur le territoire, la continuation du maillage du territoire pour une meilleure représentation dans les localités et les différentes frontières. À maintes reprises,  les  représentants des  couches socio-professionnelles  du pays ont  mis l’accent  sur la déconcentration du recrutement afin d’obtenir  une vraie Armée nationale reflétant la diversité ethnique et le dialogue avec les porteurs d’armes Iyad Ag Ghali, Hamadou Kouffa  et les rebelles au moyen d’un mécanisme doctrinal basé  sur la religion  par l’intermédiaire  des érudits,  la protection des zones sensibles.

Convaincus de l’apport de chaque Malien dans l’édification nationale, ils ont retenu également la contribution volontaire des citoyens à l’effort de guerre et celle des compagnies téléphoniques. L’un des points saillants des discussions a été la diversification des partenariats pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMa). Mais aussi la dissociation  de l’armée de la politique et l’interdiction de la commercialisation des tenues militaires.

Idem pour la  commission thématique 5 «géopolitique et environnement international», présidée par le Pr Younous Hamèye Dicko, les échanges ont porté  sur l’élargissement  de l’Alliance des états du Sahel (AES) à d’autres pays, la création d’une monnaie commune des états de l’AES, la promotion de la labélisation  de la viande malienne, la création d’un technopole qui regroupe tous les domaines de la technologie. Il ressort des débats la relecture de la carte diplomatique en fonction de nos intérêts stratégiques, la poursuite et le renforcement de la coopération militaire avec la Fédération de Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Corée du Nord, l’Iran, la Türkiye et l’Afrique du Sud.

L’on retient aussi le secteur  des ressources minières, l’or, le  pétrole, le gaz et le lithium ainsi que celui de l’agriculture avec à la clé le coton et le blé. C’est pourquoi, cette commission propose de conforter la position internationale du Mali sur les filières stratégiques (coton, or, bétail) par une politique d’investissements massifs. Dans cette phase de recueil, les suggestions ont trait à la mise en place d’un conseil consultatif composé d’anciens ambassadeurs et de personnes ressources qui feront des propositions concrètes pour des choix stratégiques, la négociation avec les extrémistes  religieux tout en préservant la forme républicaine  de l’état. De même, les réflexions ont concerné la médecine traditionnelle, la culture et l’enseignement religieux.

La vice-présidente de cette commission a affirmé que les participants sont préoccupés  par le rôle que pourra jouer désormais notre diplomatie sur l’échiquier international. Oumou Sall Seck a indiqué que tous nos conflits ont été internationalisés puisqu’il y a beaucoup de mains extérieures.  L’intérêt, «c’est de pouvoir utiliser tout ce que nous avons  comme ressources  naturelles  pour influencer le commerce international et peser  dans la balance des finances», a-t-elle souligné, ajoutant que  ce n’est pas notre pays qui décide du prix de l’or, du coton au niveau international.

Selon elle, en transformant ces ressources sur place, cela donnera plus de valeur en créant des emplois. Pour elle, l’amélioration de l’assiette économique sera de mise. Mme la vice-présidente a souhaité qu’aucun Malien ne soit embobiné dans le terrorisme et le banditisme. Le délégué de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a invité à l’unité autour du pays. Hamadoum Bah  de dire que c’est  important d’outiller les FAMa pour prévenir tout conflit et toutes formes d’agressions. De son côté, le président  du Haut conseil des Maliens du Togo a soutenu que se parler entre nous est un grand pas pour retrouver la paix, la stabilité et la quiétude. Issouf Coulibaly a estimé que des agents de sécurité des postes frontaliers sont intéressés plutôt par le téléphone et l’argent.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner