L’Association Touba Digakane a fait beaucoup de
réalisations de 2015 à nos jours parmi lesquelles la construction de son siège
pour un coût de 16 millions de Fcfa, mais aussi d’un pont en dalle sur la route
de Kérouané pour 6,8 millions de Fcfa et des canalisations pour l’évacuation
des eaux de la ville pour un peu plus de 60 millions de Fcfa. En outre, elle a
financé des pistes rurales, le marché hebdomadaire de Touba, et des équipements
sanitaires d’une valeur de 22 millions de Fcfa.
Elle a aussi à son actif les
travaux de réhabilitation de certaines routes passant par le village N’Tiélé
pour plus de 12 millions de Fcfa, la construction d’un autre pont par
l’entreprise Samassa pour 15 millions de Fcfa, l’achèvement des travaux du
centre de santé et son équipement pour un peu plus de 45 millions de Fcfa. Ce
bilan physique représente un motif de fierté pour les membres de l’association.
Selon le représentant de la direction régionale de la santé de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, cette initiative de l’Association Touba Digakane vient en appui à la politique sectorielle de santé de notre pays à savoir rapprocher la santé des populations. Quant au conseiller spécial du Premier ministre, il a témoigné de sa bonne impression au regard de ce qu’il a vu en termes de mobilisation de la population de Touba au tour de tout ce qui se réalise. «C’est un modèle de développement endogène», a précisé Souleymane Koné, avant de se dire fier de cette population qui s’engage pour son auto développement .
Le nouveau Centre de santé de Touba Digakane a été ensuite inauguré. Il comporte un bâtiment administratif, des salles de consultation, une maternité et un bâtiment annexe. Les officiels ont aussi rendu visite à la chefferie, mais aussi inauguré le nouveau pont N’Thiaka Lambe construit par l’entreprise Bâtir durable SAS qui a couté 15 millions de Fcfa à l’association.
Face à ce joyau architectural, le conseiller spécial du
Premier ministre a exprimé toute sa joie en soulignant que ce pont relie deux
villes à savoir une partie de Touba à une autre, mais aussi tous les villages
concernés. «Qui construit le pont, construit l’unité, l’entente, la cohésion»,
a dit Souleymane Koné. Enfin, la délégation a visité le grand barrage de Touba
non opérationnel et qui se trouve en état de dégradation avancé. Ce grand
barrage, qui a une superficie irrigable d’environ 150 hectares, a été construit
en septembre 1989 pour un plus de 300 millions de Fcfa
Aujourd’hui, sa réhabilitation s’impose au regard de son utilité dans le développement de la commune. C’est pourquoi, le préfet Souleymane Tembely, au nom de la communauté de Touba, a remis une lettre de doléance au conseiller spécial du Premier ministre pour les autorités compétentes.
Abdoulaye Traoré
Amap Banamba
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.