#Mali : Camp des jeunes du CNOS-Mali : Le rendez-vous du donner et du recevoir

Le Groupe scolaire Bandiougou Bouaré de Ségou a abrité, dimanche dernier, la cérémonie de clôture de la 2è édition du Camp des jeunes participants du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:34
#Mali : Camp des jeunes du CNOS-Mali : Le rendez-vous du donner et du recevoir

Placée sous la présidence du directeur de cabinet de gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, la rencontre a enregistré la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, du préfet du Cercle, Daouda Diarra, du représentant du CNOS-Mali, Alassane Mariko et du directeur régional de la jeunesse et des sports, Attaher Sofiane.

Organisée par le CNOS-Mali, la rencontre a rassemblé 120 jeunes venus des 10 régions administratives du Mali et de quelques pays étrangers dont la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire. Véritable cadre d’échanges, d’interactions et surtout d’intégration, ce rendez-vous a permis aux jeunes de bénéficier d'un programme sur les valeurs olympiques, tant dans leurs aspects éducatifs, sportifs que culturels. Les activités de cette deuxième édition ont réussi à combiner l’utile à l’agréable à travers l’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation à l’assainissement, les jeux socio-éducatifs, l’animation sportive, la découverte du CNOS-Mali, ainsi que la mise à niveau des connaissances des encadreurs et des visites guidées des sites touristiques de Ségou.

Le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra a exprimé sa gratitude envers le Comité national olympique et sportif pour le choix porté sur la capitale des Balanzans pour abriter l’événement. Selon lui, le mouvement Olympique national a respecté sa promesse d’honorer la mémoire de feu Biramou Sissoko, ancien gouverneur de la Région de Ségou, qui avait exprimé le souhait d’accueillir cette 2è édition du Camp des jeunes.

«Ce camp a permis d’inculquer aux jeunes des valeurs sociétales et de découvrir d’autres horizons», a déclaré Nouhoum Diarra. Pour sa part, la porte-parole des jeunes participants, Sira Bagayoko a remercié les encadreurs pour «l’excellent travail abattu, avant de promettre de porter très haut le flambeau du Mali». Quant au représentant du CNOS-Mali, il a dit que les participants au camp doivent être fiers d’appartenir à la famille du Programme d’éducation aux valeurs olympiques (Pevo). «Cette deuxième session de Ségou fut dense en rencontres éducatives, culturelles, artistiques et sportives», a souligné  Alassane Mariko, avant d’exhorter les jeunes à mettre en pratique les connaissances apprises, tout en cultivant le partage de l’information afin d’atteindre l’objectif commun qui est la consolidation de la paix, la cohésion nationale et l’émergence de la citoyenneté.

Pour le directeur de cabinet de gouverneur de la Région de Ségou, la rencontre a été une réussite sur toute la ligne. Boureïma Ongoïba ajoutera que le Camp des jeunes constitue une tribune du donner et du recevoir de par la qualité des participants d’une part, et d’autre part, le choix judicieux du thème qui met en exergue certaines valeurs olympiques tels que le respect, l’excellence, l’amitié, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la solidarité et la paix. La cérémonie de clôture a été marquée par des sketchs, des danses et la remise d’attestations de reconnaissance à certaines personnalités. Des cadeaux ont été également offerts aux 3 groupes de jeunes campeurs.



Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner