#Mali : Championnat national de handisport : Sous le signe de la cohésion entre les athlètes

La 22è édition du championnat national de handisport s’est disputée les 29 et 30 décembre au stade du 26 Mars. Environ 80 athlètes, venus des Ligues de Koulikoro, Ségou, Mopti et du District de Bamako ont pris part à la compétition, qui a été couplée cette année à la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre à travers le monde

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:16
#Mali : Championnat national de handisport : Sous le signe de la cohésion entre les athlètes

                          Massaran Doumbia a remporté le concours du lancer de poids


Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont l’athlétisme, les courses de tricycle et le football. Parmi les participants, il y avait des non et mal voyants, des albinos, des déficients intellectuels, des personnes de petite taille et des sourds muets. Cette 22è édition du championnat national de handisport était placée sous le signe de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion entre personnes handicapées.

L’un des temps forts de la compétition a été la course du 100m T13 hommes qui a été remportée par Samba Coulibaly de la Ligue de Bamako (13’’10) devant ses partenaires Dramane Diarra (13’’94) et Mamadou Traoré (14’’49). Dans la course du 200m sourd/T46 hommes, Aly Koné de Bamako a réalisé un chrono 24’’93 et franchi la ligne d’arrivée devant ses coéquipiers Moussa D. Keïta (25’’20) et Harouna Djiguiba (27’’79). 

Au 100m sourd/46, Dramane Camara de Bamako a créé la surprise en réalisant le meilleur chrono (11’’50) devant ses coéquipiers Aly Koné (11’’83) et Moussa D. Keïta (12’’14).

L’épreuve du 100 m/T11 hommes a été dominée par Kalifa Kourouma de Bamako (13’’10), alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Dramane Diarra (13’’94) et Mamadou Traoré (14’’49), tous deux issus de la Ligue du District de Bamako.

Dans le concours du lancer de poids F20/F13 sourde, Massaran Doumbia (5,89m) de Bamako a dicté sa loi face à deux athlètes de Ségou, Yama Sidibé (5,74m) et Assanatou Diarra (4,93m). Au javelot F55/56/57 femmes, Mariam Coulibaly de Bamako a réalisé un jet de 14,44m, dominant ainsi Korotoumou Coulibaly (13,19m) et Saly Sidibé (8,77m).

La course tri-cycliste femmes a vu la victoire de Korotoumou Coulibaly de la Ligue de Bamako (20’’45) face à ses coéquipières Saly Sidibé (21’’98) et Adam Sissoko (27’’11).


Au classement général, la Ligue du District de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 33 médailles dont 20 médailles d’or, 10 médailles d’argents et 3 médailles de bronze. La Ligue de Ségou a occupé la 2è place avec 18 médailles, dont 8 médailles d’or, 5 médailles d’argent et autant de médailles de bronze, devant la Ligue de Kayes qui a récolté 4 médailles dont 2 médailles d’or et autant de médailles de bronze.


À l’issue des débats, le président de Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) s’est félicité de la mobilisation des athlètes, avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires qui, de loin ou de près, ont contribué à la réussite de l’événement.

«La journée du 3 décembre a été proclamée par les Nations unies depuis 1992, afin de favoriser l’intégration sociale et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. Cette Journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, souvent trop oubliés.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits», a  d’abord rappelé Amadou Diarra.

Et de renchérir : «Je tiens à saluer toutes les délégations venues des Ligues de l’intérieur et du District de Bamako. Les athlètes nous ont gratifiés de beaux spectacles». Le premier responsable de la FEMASH conclura, en adressant ses remerciements au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son soutien. 

Pour sa part, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso, a félicité la FEMASH pour les efforts qu’elle déploie pour la promotion du sport pour personnes handicapées. «La DNSEP accompagne toute les fédérations sportives du Mali et je tiens à rendre hommage à la FEMASH qui, malgré les difficultés, organise chaque année des compétitions à l’échelle nationale», a salué Oumar Diarisso, qui avait à ses côtés la présidente de la Commission des athlètes du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Mme Djènèbou Danté.

L’animation était assurée par Tiécoura Koné dit Aziz Wonder.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner