#Mali : Championnat national de handisport : Sous le signe de la cohésion entre les athlètes

La 22è édition du championnat national de handisport s’est disputée les 29 et 30 décembre au stade du 26 Mars. Environ 80 athlètes, venus des Ligues de Koulikoro, Ségou, Mopti et du District de Bamako ont pris part à la compétition, qui a été couplée cette année à la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre à travers le monde

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:16
#Mali : Championnat national de handisport : Sous le signe de la cohésion entre les athlètes

                          Massaran Doumbia a remporté le concours du lancer de poids


Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont l’athlétisme, les courses de tricycle et le football. Parmi les participants, il y avait des non et mal voyants, des albinos, des déficients intellectuels, des personnes de petite taille et des sourds muets. Cette 22è édition du championnat national de handisport était placée sous le signe de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion entre personnes handicapées.

L’un des temps forts de la compétition a été la course du 100m T13 hommes qui a été remportée par Samba Coulibaly de la Ligue de Bamako (13’’10) devant ses partenaires Dramane Diarra (13’’94) et Mamadou Traoré (14’’49). Dans la course du 200m sourd/T46 hommes, Aly Koné de Bamako a réalisé un chrono 24’’93 et franchi la ligne d’arrivée devant ses coéquipiers Moussa D. Keïta (25’’20) et Harouna Djiguiba (27’’79). 

Au 100m sourd/46, Dramane Camara de Bamako a créé la surprise en réalisant le meilleur chrono (11’’50) devant ses coéquipiers Aly Koné (11’’83) et Moussa D. Keïta (12’’14).

L’épreuve du 100 m/T11 hommes a été dominée par Kalifa Kourouma de Bamako (13’’10), alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Dramane Diarra (13’’94) et Mamadou Traoré (14’’49), tous deux issus de la Ligue du District de Bamako.

Dans le concours du lancer de poids F20/F13 sourde, Massaran Doumbia (5,89m) de Bamako a dicté sa loi face à deux athlètes de Ségou, Yama Sidibé (5,74m) et Assanatou Diarra (4,93m). Au javelot F55/56/57 femmes, Mariam Coulibaly de Bamako a réalisé un jet de 14,44m, dominant ainsi Korotoumou Coulibaly (13,19m) et Saly Sidibé (8,77m).

La course tri-cycliste femmes a vu la victoire de Korotoumou Coulibaly de la Ligue de Bamako (20’’45) face à ses coéquipières Saly Sidibé (21’’98) et Adam Sissoko (27’’11).


Au classement général, la Ligue du District de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 33 médailles dont 20 médailles d’or, 10 médailles d’argents et 3 médailles de bronze. La Ligue de Ségou a occupé la 2è place avec 18 médailles, dont 8 médailles d’or, 5 médailles d’argent et autant de médailles de bronze, devant la Ligue de Kayes qui a récolté 4 médailles dont 2 médailles d’or et autant de médailles de bronze.


À l’issue des débats, le président de Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) s’est félicité de la mobilisation des athlètes, avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires qui, de loin ou de près, ont contribué à la réussite de l’événement.

«La journée du 3 décembre a été proclamée par les Nations unies depuis 1992, afin de favoriser l’intégration sociale et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. Cette Journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, souvent trop oubliés.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits», a  d’abord rappelé Amadou Diarra.

Et de renchérir : «Je tiens à saluer toutes les délégations venues des Ligues de l’intérieur et du District de Bamako. Les athlètes nous ont gratifiés de beaux spectacles». Le premier responsable de la FEMASH conclura, en adressant ses remerciements au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son soutien. 

Pour sa part, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso, a félicité la FEMASH pour les efforts qu’elle déploie pour la promotion du sport pour personnes handicapées. «La DNSEP accompagne toute les fédérations sportives du Mali et je tiens à rendre hommage à la FEMASH qui, malgré les difficultés, organise chaque année des compétitions à l’échelle nationale», a salué Oumar Diarisso, qui avait à ses côtés la présidente de la Commission des athlètes du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Mme Djènèbou Danté.

L’animation était assurée par Tiécoura Koné dit Aziz Wonder.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner