#Mali : Confédération de l’AES : Une stratégie de communication en cours d’élaboration

Elle concerne le renforcement de la communication institutionnelle et la diplomatie publique de l’AES. Y compris la mise en place de plateformes numériques certifiées à travers les réseaux sociaux et la web TV pour informer et sensibiliser sainement les populations

Publié jeudi 22 août 2024 à 18:23
#Mali : Confédération de l’AES : Une stratégie de communication en cours d’élaboration

Désormais réunis en Confédération, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) font face actuellement à un acharnement médiatique tendant à saper le moral de leurs forces combattantes et à installer un climat de terreur et de méfiance au sein des communautés. Face à la situation, une lutte contre la désinformation doit être engagée par la mise en place d’une stratégie de communication.

Les experts en communication des trois pays de l’AES, réunis depuis hier, dans un hôtel de Bamako, entendent mettre en place une stratégie de communication à travers un atelier d’élaboration et de validation organisé à cet effet. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. C’était en présence du ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène et des experts venus du Burkina-Faso et du Niger.

Cet atelier de deux jours (du 22 au 23 août) poursuit un double objectif. Premièrement, le renforcement de la communication institutionnelle et la diplomatie publique de l’AES afin de rehausser son profil pour une communication efficace. Et, deuxièmement, la mise en place de plateformes numériques certifiées à travers notamment les réseaux sociaux et la web TV pour informer et sensibiliser sainement les populations de l’AES et la communauté internationale.

Il s’agit pour les participants d’élaborer et de valider au cours de cet atelier entre techniciens des trois pays, les Termes de référence de la stratégie de communication et une plateforme de communication adaptée pour mettre à nue les contrevérités afin de rassurer les populations et la communauté internationale du bienfondé de la marche amorcée par la Confédération. Cela, en mettant à leur disposition des informations fiables et instantanées ainsi que des messages de sensibilisation.

Pour le ministre chargé de la Communication, l’opérationnalisation de l’AES dans un environnement d’hostilité et de vives tensions politiques et sécuritaires suscite «espoir et engouement chez nos populations et les panafricains». Ce précieux instrument, dira Alhamdou Ag Ilyène, devrait être soutenu par une véritable stratégie de communication orientée, d’une part vers les populations locales pour renforcer leur résilience face aux chocs internes et externes et, d’autre part, vers une communauté internationale de plus en plus soumise au diktat de certaines puissances.

«Comme vous le constatez tous, une violente campagne d’hostilité est engagée avec beaucoup de moyens contre la Confédération de l’AES depuis sa création, par ceux qui ont vu leurs intérêts menacés par cette union de nos trois pays et son positionnement géostratégique sur l’échiquier international», a-t-il signalé.

Pour lui, la Confédération doit communiquer en vue de faire face à la guerre informationnelle qui lui est imposée, pour rassurer et encourager ses populations dans le but de renforcer leur accompagnement et leur soutien aux efforts des autorités des trois pays pour l’atteinte des objectifs fixés et enrailler cette campagne de désinformation. De son coté, le ministre d’État a souligné que cette rencontre permet d’informer nos braves populations sur les actes posés quotidiennement en vue de matérialiser la vision des pères fondateurs de la Confédération de l’AES.

«J’attire votre attention sur l’importance majeure que nos trois présidents accordent au volet communication, en particulier la mise en place de la plateforme numérique pour toucher le maximum de populations de l’AES mais aussi de notre continent et du monde pour faire comprendre le sens de notre combat qui est un combat pour la souveraineté, l’indépendance véritable, l’honneur et la dignité de nos nations respectives», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. Il a, par ailleurs, souligné l’intérêt porté par les chefs d’État à cette rencontre constituant l’opérationnalisation de la communication tant audiovisuelle que numérique de l’espace commun.

Pour le conseiller technique en communication du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Seydou Daoura, cette guerre communicationnelle se gagnera par la mutualisation des efforts. «En principe, il n’y a rien qui puisse nous empêcher d’aller dans le sens de gagner cette guerre communicationnelle, parce que nous avons tout ce qu’il faut à sa réussite», a-t-il assuré. Et d’inviter les populations des trois pays à plus de résilience.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner