#Mali : Consommation de fruits : De nombreux avantages pour la santé

Elle renforce le système immunitaire, régularise la pression artérielle et promeut une digestion saine. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une variété de fruits pour maximiser les vertus

Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:44
#Mali : Consommation de fruits : De nombreux avantages pour la santé

Actuellement, dans les marchés, les commerçants de fruits se frottent les mains

 

Les fruits sont des sources de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Leur consommation est bénéfique pour la santé et le bien-être, car ils représentent une panoplie d’avantages grâce à leur richesse en nutriments essentiels. C’est en raison de ces avantages pour la santé que beaucoup de personnes en consomment. Ils sont particulièrement prisés surtout en période de jeûne où les musulmans passent toute la journée sans boire ni manger. Se nourrir de fruits peut en effet aider à maintenir un bon équilibre nutritionnel et à rester hydraté.

Présentement, dans les marchés, les commerçants de fruits se frottent les mains. Un tour au marché de fruits communément appelé «Namassa dankan», situé à N’golonina, suffit pour s’en rendre compte. Un vendredi matin du mois de mars, notre équipe de reportage a fait le tour de ce marché qui grouille de clients du matin au soir.

Ils se bousculent autour des différents vendeurs grossistes. Les discussions portent souvent sur la négociation des prix. Parfois, quelques scènes de désaccord surgissent de ces négociations, car, pendant que certains clients dénoncent la cherté des prix, d’autres les trouvent plus abordables.

Salimata Keïta est restauratrice dans le quartier de Badalabougou, en Commune V du District de Bamako.

Cette dame quitte son quartier pour venir s’approvisionner en fruits à un prix abordable afin de faire tourner son restaurant. Celle qui vient d’acheter 5 kilogrammes  d’oranges à seulement 2.000 Fcfa nous confie qu’elle achète les fruits sur ce marché en raison de leur qualité et de leur prix accessible. «Je n’aurais jamais pu trouver ces oranges à ce prix dans mon quartier», dit-elle.

Labass Djiré est également revendeur d’oranges depuis plus d’une année au marché de fruits. Il en propose différentes variétés à ses clients, notamment la variété Tangelo et l’orange simple. Les prix varient entre 500 et 1.000 Fcfa. Celui qui achète ses oranges à 300 Fcfa le kilogramme auprès des propriétaires de champs explique que ses marchandises proviennent en grande partie de Sélingué, du Wassoulou et de Sikasso.

Un peu plus loin, des jeunes transportent plusieurs cageots de bananes vers des chambres froides pour la conservation. Abdoulaye Diarra, grossiste et vendeur de bananes depuis plus d’une vingtaine d’années, affirme que ses bananes proviennent des régions de Koutiala, Dioïla, Sélingué et également de la Côte d’Ivoire. «J’achète les bananes à partir de 2 tonnes et je les revends en caisses de 30 kilogrammes aux détaillants», confie-t-il. Il précise que les caisses de bananes coûtent environ entre 12.000 et 15.000 Fcfa pour les bonnes qualités.

 

PEU FRUCTUEUX- Selon le grossiste, le marché est peu fructueux en ce moment contrairement à l’année dernière. En ce qui concerne les difficultés, le commerçant souligne la lenteur dans l’importation des marchandises et les coupures de courant, qui empêchent parfois une meilleure conservation des fruits en cageots, entraînant ainsi des pertes énormes.

Au quartier de Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, nous rencontrons Adja Doumbia, revendeuse de fruits et fondatrice d’une entreprise dans ce domaine. L’air timide, elle avoue faire face à de grandes difficultés et constate une augmentation considérable des prix. Selon elle, ses fruits proviennent généralement du Maroc et les accès sont devenus plus difficiles ces temps-ci. «Il y a des difficultés, mais en cette période, c’est pire. Nos fruits locaux tels que le melon, l’orange et la mangue sont abordables pour certains et chers pour d’autres grossistes», déclare-t-elle. Elle ajoute que la banane se vend à 600 Fcfa le kilogramme, le melon à 1.000 Fcfa et le raisin à 4.000 Fcfa.

En cette période, notre commerçante peut vendre jusqu’à 20.000 Fcfa ou plus par jour. Aujourd’hui, les fruits les plus prisés chez Adja Doumbia sont les oranges, la papaye, la banane et la pastèque.

Selon la nutritionniste Suma Alexia Dakono, les fruits sont des nutriments cruciaux pour soutenir le renforcement du système immunitaire, la régulation de la pression artérielle et la promotion d’une digestion saine. «Les minéraux et les vitamines que les fruits contiennent luttent contre les infections, les problèmes cardiovasculaires, musculaires et l’éradication des radicaux libres. Ils réduisent ainsi les risques de dommages cellulaires et de maladies chroniques», dit la spécialiste.

Elle précise que la privation des fruits dans l’alimentation peut avoir des répercussions sur la santé. «Un déficit en nutriments essentiels peut affaiblir la résistance de l’organisme face aux infections, augmenter les risques d’exposition aux maladies chroniques et provoquer des troubles de la digestion», ajoute-t-elle

La consommation régulière de fruits est recommandée dans l’alimentation quotidienne. Il est préférable d’utiliser une variété pour maximiser les vertus. Pour les adultes, il est recommandé de consommer au moins 2 à 3 portions de fruits par jour, soit environ 80 grammes par portion. Les enfants et les adolescents peuvent avoir des besoins légèrement différents en fonction de leur âge et de leur niveau d’activité.

 Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner