#Mali : Dialogue inter-Maliens : 30 hôtesses au petit soin des participants

Le rôle d’une hôtesse évènementielle consiste à accueillir physiquement les invités comme il se doit, les conduire à leur place et être aux petits soins des participants. Pour le bon déroulement de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens, qui a débuté, lundi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), 30 hôtesses d’une agence de la place sont mobilisées pour le bonheur des mandatés.

Publié mercredi 08 mai 2024 à 07:00
#Mali : Dialogue inter-Maliens : 30 hôtesses au petit soin des participants

Le métier d’hôtesse est loin d’être aussi simple qu’on le croit, car diverses tâches doivent être remplies allant de l’accueil à la mise en place des délégués. Il ne suffit pas de faire seulement des va-et-vient. Mais il est nécessaire d’être correcte, polie et présentable. Si certaines sont à l’entrée des salles où sont présentes dans chaque commission pour recevoir les participants au Dialogue, d’autres sont à l’intérieur pour s’occuper des invités.

Ces dames sont reparties en six par salle. Elles sont au four et au moulin pour satisfaire les demandes des participants. Vêtue d’une robe bleue et d’une ballerine noire (tenue du jour) une d’entre elles, Mariam Traoré explique qu’elles font un travail colossal pendant la journée qui démarre depuis 7h pour finir parfois à 19h, et même au-delà. Première à arriver sur place, cette dame indique que le travail des hôtesses consiste à accueillir les participants, leur servir de l’eau, distribuer des documents ou passer les micros en cas d’interaction….

Celle qui officie dans ce métier depuis plus de cinq ans assure que lors des missions évènementielles, une tenue correcte est exigée avec des chaussures confortables qui peuvent supporter les nombreux va-et-vient. Pour cette phase nationale du Dialogue, Mariam Traoré révèle que le choix vestimentaire a porté sur des robes qui arrivent jusqu’au niveau genou avec une ballerine noire. Ces tenues identiques pour chaque hôtesse ont été confectionnées par un seul tailleur dont deux basin et un tissu.

Pour le choix de cette tenue, elle explique qu’il reflète la culture malienne. Pour être bonne hôtesse évènementielle, Mariam Traoré estime que certaines règles de bonne conduite sont à retenir comme être souriante, présentable et polie. Sa collègue Assan Konté que nous avons interrogée évoque les difficultés rencontrées. Elle cite l’impatience et l’exigence de certains participants.

«Dès fois, certains participants veulent garder le micro alors qu’ils n’ont pas encore la parole ou d’autres exigent d’avoir deux documents», confie-t-elle. Sur le plan de la rémunération, ces hôtesses évènementielles obtiennent un gain compris entre 10.000 et 15.000 par jour. Somme qu’elles ont qualifiée d’insuffisante pour ce travail gigantesque. 

Le chef du personnel des hôtesses apprécie le travail de ses bonnes dames. Pour étayer ses propos, Ibrahim Ballo affirme qu’elles sont au four et au moulin pour satisfaire les demandes et les besoins des délégués. Au cours de notre conversation, il n’a évoqué aucun problème majeur auquel son personnel fait face depuis le début de cette rencontre.

Quant à Moctar Coulibaly, participant de la commission paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, il reconnaît que les hôtesses sont aux petits soins des participants. Selon lui, elles s’occupent bien de la salle en ce qui concerne la distribution de l’eau et sont très disciplinées. «Tu appelles une pour un service et tu es satisfait en retour», apprécie le président de l’Association des amis de la nature.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner