#Mali : Disparition de Dr Sall : Un homme d’action tire sa révérence

Le Dr Abdoulaye Sall, consultant indépendant, président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) s’est éteint mardi 13 février en début de soirée à la Clinique Pasteur où il venait d’être admis suite à un malaise qu’il a eu quelques heures plus tôt.

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:25
#Mali : Disparition de Dr Sall : Un homme d’action tire sa révérence

Enseignant, docteur en économie, haut fonctionnaire, ancien ministre, Abdoulaye Sall était aussi un ami de la presse, un défenseur de la cause des légitimités traditionnelles et une figure majeure de la Société civile. Né à Kayes en 1948 où il a fait ses études primaires et secondaires, le Dr Sall laisse derrière lui deux épouses et 11 enfants éplorés. Diplômé de l’École normale secondaire de Badalabougou et de l’École normale supérieure de Bamako, Abdoulaye Sall a couronné ses études par un doctorat d’État obtenu à l’Université de Nice en Économie du Développement en juin 1984.

L’illustre disparu a exercé comme enseignant puis cadre dans l’administration comme attaché de cabinet au ministère des Sports, des Arts et de la Culture, inspecteur des Sociétés et entreprises d’État auprès du ministre d’État chargé de la Tutelle des Sociétés et Entreprises d’État. Il fut aussi Président directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et inspecteur à l’Inspection des Finances du Mali. Le 6 avril 2011, il a été nommé ministre des Relations avec les Institutions dans le dernier gouvernement du président Amadou Toumani Touré. Mais beaucoup de gens connaissent, Abdoulaye Sall à travers CRI-2002 qu’il a lancé à la veille des élections de 2002.

Le diplômé de l’Université de Nice avait choisi de se battre pour une plus grande reconnaissance de la cause des légitimités traditionnelles. Il en avait fait un peu le combat de sa vie. Et il fallait écouter les chefs de quartiers et de villages lors des rencontres qu’il organisait avec eux pour s’en rendre compte. Cette plus grande reconnaissance de ces acteurs incontournables dans les villages et dans les quartiers, c’était un peu grâce à lui. Affable, empathique, courtois, d’un commerce agréable, Dr Abdoulaye Sall savait se mettre à l’écoute des autres, comprendre leur préoccupation et d’en faire une affaire personnelle. Il avait pris part à plusieurs forums et mené plusieurs missions de consultations.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Décentralisation au Mali, Dr Sall, comme on l’appelait familièrement, était reconnu dans le domaine. Ce n’est pas un hasard si Transparency international avait choisi CRI-2002 comme partenaire au Mali. Il a mené plusieurs missions de consultations sur ses sujets de prédilection que sont le combat pour les légitimités traditionnelles et la décentration. Entre autres, on peut citer : les Répertoires des chefs de villages/fractions/quartiers des Régions de Sikasso, Ségou, des Cercles de Mopti, Bandiagara, et du District de Bamako, le «Manuel pour l’implication des autorités traditionnelles et coutumières dans la gestion publique locale et nationale», le «Manuel de la Citoyenne : Initiative citoyenne Cri-2002 pour la participation des femmes à la vie publique et à la prise de décision».

En mars 2004, l’ancien ministre des Relations avec les Institutions a signé le «Manuel du Citoyen : Initiative citoyenne Cri-2002 au Mali d’information et de sensibilisation pour des élections régulières, libres, transparentes et justes au Mali», et le pari de la décentralisation au Mali». Grand travailleur, Abdoulaye Sall a dû interrompre une séance de travail suite à un malaise. Il comptait se reposer pour enchaîner avec un programme chargé comme à son habitude quand il fut transporté d’urgence à la clinique Pasteur. Cri 2002 venait juste de lancer son programme quinquennal 2024-2028. Malheureusement, ce sera sans son fondateur.  

Avec Abdoulaye Sall, la presse perd un ami, la Société civile une figure majeure, les autorités traditionnelles un défenseur infatigable, son quartier, un voisin exemplaire et CRI 2002 un repère. Son sens de la sociabilité était connu de tous. Dr Sall repose désormais au cimetière de Lafiabougou où il a été conduit hier par une foule composée de parents, d’amis, d’anciens collaborateurs et d’anonymes. Dr Sall avait 76 ans.

Dors en paix, Docteur.

Allaye LAM

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner