Le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré (d)
Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, (le premier responsable du taekwondo malien est également arbitre olympique, auditeur de l’Association africaine de taekwondo), l’athlète Ismaël Coulibaly qui entre en lice aux Jeux Olympiques ce vendredi et feu Maître Seydou Toukoto Ly, ancien président de la FEMAT ont reçu samedi dernier dans la capitale française des distinctions de l’organisation Baromètre.
Il faut rappeler que Baromètre est un instrument de magnificence des acteurs de développement de l'Organisation des jeunes patrons (OJEP) qui a été mis en place en 2019.
En marge des activités des Jeux olympiques, Paris 2024, il a procédé à la remise de distinctions aux acteurs du monde des sports. Selon le coordonnateur de Baromètre, Cheick Oumar Soumano, l'objectif recherché à travers cette activité est de récompenser tous les athlètes, toutes disciplines confondues ayant représenté le Mali aux différentes éditions des Jeux Olympiques, de 1964 à nos jours.
Les dirigeants sportifs, les membres de l'encadrement et les journalistes sportifs ont également été récompensés par Baromètre. La cérémonie s’est déroulée à la Bourse départementale de travail de Paris, sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui avait à ses côtés le chargé d'affaires de l'ambassade du Mali en France et le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports.
Il est important de noter que l’organisation a initié la même activité à l'endroit des acteurs du football en janvier dernier en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est tenue en Côte d’Ivoire et dans le sillage de la commémoration du 22 septembre, à la distinction des Maliens établis à l'extérieur. Parmi les autres récipiendaires on peut citer, entre autres, Hamèye Founé Mahalmadane, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation (FMN).
Mme Sangaré Aminata Keïta, présidente de la Fédération malienne d'athlétisme (FMA), Dramane Danté, ancien arbitre international de football, feu Pierre Diakité, journaliste reporter, Cheick Chérif Haïdara, photographe, Namakoro Niaré, ancien athlète, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, et le karatéka Makan Niakaté.
Moriba COULIBALY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.