
Le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré (d)
Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, (le premier responsable du taekwondo malien est également arbitre olympique, auditeur de l’Association africaine de taekwondo), l’athlète Ismaël Coulibaly qui entre en lice aux Jeux Olympiques ce vendredi et feu Maître Seydou Toukoto Ly, ancien président de la FEMAT ont reçu samedi dernier dans la capitale française des distinctions de l’organisation Baromètre.
Il faut rappeler que Baromètre est un instrument de magnificence des acteurs de développement de l'Organisation des jeunes patrons (OJEP) qui a été mis en place en 2019.
En marge des activités des Jeux olympiques, Paris 2024, il a procédé à la remise de distinctions aux acteurs du monde des sports. Selon le coordonnateur de Baromètre, Cheick Oumar Soumano, l'objectif recherché à travers cette activité est de récompenser tous les athlètes, toutes disciplines confondues ayant représenté le Mali aux différentes éditions des Jeux Olympiques, de 1964 à nos jours.
Les dirigeants sportifs, les membres de l'encadrement et les journalistes sportifs ont également été récompensés par Baromètre. La cérémonie s’est déroulée à la Bourse départementale de travail de Paris, sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui avait à ses côtés le chargé d'affaires de l'ambassade du Mali en France et le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports.
Il est important de noter que l’organisation a initié la même activité à l'endroit des acteurs du football en janvier dernier en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est tenue en Côte d’Ivoire et dans le sillage de la commémoration du 22 septembre, à la distinction des Maliens établis à l'extérieur. Parmi les autres récipiendaires on peut citer, entre autres, Hamèye Founé Mahalmadane, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation (FMN).
Mme Sangaré Aminata Keïta, présidente de la Fédération malienne d'athlétisme (FMA), Dramane Danté, ancien arbitre international de football, feu Pierre Diakité, journaliste reporter, Cheick Chérif Haïdara, photographe, Namakoro Niaré, ancien athlète, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, et le karatéka Makan Niakaté.
Moriba COULIBALY
Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.
La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.
Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.
Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..
Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..
Interview.