#Mali : Drame de l’émigration : témoignage poignant d’un rescapé

Ils étaient 150 Maliens, ressortissants de Bafoulabé, Yélimané et Kayes, à embarquer dans une pirogue à partir de Nouadhibou (en Mauritanie) pour rallier l’Europe à partir des côtes espagnoles. 86 d’entre eux périssent et les 64 rescapés sont actuellement dans un camp en Espagne

Publié mercredi 26 juin 2024 à 14:20
#Mali : Drame de l’émigration : témoignage poignant d’un rescapé

Les migrants rescapés dans la pirogue


C’est un drame qui passe inaperçu pour nombre de nos compatriotes. Pourtant, les statistiques fournies par les services de migrations en Afrique et ailleurs  sur le péril des candidats à l’émigration clandestine font froid dans le dos. Mais surtout interpellent la conscience collective pour des actions concertées à une échelle plus globale en vue de  circonscrire le phénomène à défaut de pouvoir le bannir.

Au-delà de la comptabilité macabre pour les pays de départ, le phénomène est en train de devenir aussi un véritable casse-tête pour les pays d’accueil. Et personne n’a intérêt à ce que la situation pourrisse et tout le monde doit s’inscrire dans la logique de trouver des solutions adaptées en tenant compte des intérêts des différentes parties concernées par le phénomène. Tout le monde s’accorde à dire que la volonté d’émigrer répond à une aspiration au bien-être matériel. Mais le phénomène suscite de nombreux questionnements comme par exemple qu’est-ce qu’il faut dans les pays de départ pour retenir les candidats à l’émigration ? 

En attendant, les migrants continuent de périr dans la mer. C’était le cas la semaine dernière encore avec  des ressortissants de Bafoulabé, Yélimané et Kayes qui ont péri en mer vers les côtes espagnoles (86 morts). Mais 64 autres personnes ont survécu.

Récit d’un périple funeste, selon les recoupements et le témoignage poignant d’un rescapé qui a appelé son frère pour l’informer du décès de ses camarades de voyage. Le jeudi 30 mai dernier, 150 jeunes Maliens (tous de la Région de Kayes, notamment des Cercles de Bafoulabé, Yélimané et Kayes) embarquent à bord d’une pirogue à partir de Nouadhibou (en Mauritanie) pour rallier l’Espagne par la mer. Ils passent des jours sans provision. Tenaillés par la faim et la soif, ces candidats à l’émigration commencent à mourir par petits groupes.


 Les six premiers à passer de vie à trépas sont tous de Bafoulabé. Ils sont âgés de 20 à 30 ans. Deux de ces premières victimes sont originaires du village de Selinkegny (Commune rurale de Bafoulabé), une autre est  du village de Madalaya (Commune de Tomora). Deux autres sont également originaires de la Commune de Sidibela et enfin la dernière vient de la Commune de Diallan, explique Abdoulaye Kanouté, un rescapé. Lui-même est de la Commune de Sidibé (Sawarané) dans le Cercle de Bafoulabé.

La Région de Kayes est une région d’émigration par excellence. Actuellement confrontée à des difficultés économiques comme partout ailleurs dans le pays, des milieux de jeunes optent pour l’émigration illégale en bravant les dangers à la recherche de l’eldorado. La cohorte partie de Nouadhibou était censée passer seulement trois ou quatre jours en mer. Mais, elle y est restée plus de deux semaines. La pirogue transportant les 150 jeunes s’éloignait progressivement de la destination prévue.

Disparus en plein milieu de la mer sans apercevoir aucune terre, les rescapés assistaient impuissants à la mort de leurs camarades de voyage. Les rescapés aussi traînent les séquelles du voyage. Ils ont dépéri sous les vagues de la mer et un soleil implacable. Les cadavres étaient jetés à la mer.

Le mercredi 19 juin dernier, après 20 jours passés en mer, ils ont été repérés et secourus par un navire de pêche espagnol, à une centaine de Km de leur destination. Affaiblis, les jeunes migrants seront accueillis par la Croix-Rouge espagnole. Aujourd’hui, ils sont dans un camp en Espagne où ils reçoivent des soins, selon Abdoulaye Kanouté.


Même les pertes en vies humaines, ne dissuadent pas les candidats à l’émigration. Ils chercheront par tous les moyens à  regagner les pays d’Europe pour y travailler. Aujourd’hui, la bonne question est de savoir ce qui doit être fait pour retenir les candidats à l’émigration, car il y a une impérieuse nécessité de trouver rapidement des solutions pour mettre fin aux drames à répétition.

Boubacar MACALOU

Amap-Bafoulabé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner