#Mali : Drame de l’émigration : témoignage poignant d’un rescapé

Ils étaient 150 Maliens, ressortissants de Bafoulabé, Yélimané et Kayes, à embarquer dans une pirogue à partir de Nouadhibou (en Mauritanie) pour rallier l’Europe à partir des côtes espagnoles. 86 d’entre eux périssent et les 64 rescapés sont actuellement dans un camp en Espagne

Publié mercredi 26 juin 2024 à 14:20
#Mali : Drame de l’émigration : témoignage poignant d’un rescapé

Les migrants rescapés dans la pirogue


C’est un drame qui passe inaperçu pour nombre de nos compatriotes. Pourtant, les statistiques fournies par les services de migrations en Afrique et ailleurs  sur le péril des candidats à l’émigration clandestine font froid dans le dos. Mais surtout interpellent la conscience collective pour des actions concertées à une échelle plus globale en vue de  circonscrire le phénomène à défaut de pouvoir le bannir.

Au-delà de la comptabilité macabre pour les pays de départ, le phénomène est en train de devenir aussi un véritable casse-tête pour les pays d’accueil. Et personne n’a intérêt à ce que la situation pourrisse et tout le monde doit s’inscrire dans la logique de trouver des solutions adaptées en tenant compte des intérêts des différentes parties concernées par le phénomène. Tout le monde s’accorde à dire que la volonté d’émigrer répond à une aspiration au bien-être matériel. Mais le phénomène suscite de nombreux questionnements comme par exemple qu’est-ce qu’il faut dans les pays de départ pour retenir les candidats à l’émigration ? 

En attendant, les migrants continuent de périr dans la mer. C’était le cas la semaine dernière encore avec  des ressortissants de Bafoulabé, Yélimané et Kayes qui ont péri en mer vers les côtes espagnoles (86 morts). Mais 64 autres personnes ont survécu.

Récit d’un périple funeste, selon les recoupements et le témoignage poignant d’un rescapé qui a appelé son frère pour l’informer du décès de ses camarades de voyage. Le jeudi 30 mai dernier, 150 jeunes Maliens (tous de la Région de Kayes, notamment des Cercles de Bafoulabé, Yélimané et Kayes) embarquent à bord d’une pirogue à partir de Nouadhibou (en Mauritanie) pour rallier l’Espagne par la mer. Ils passent des jours sans provision. Tenaillés par la faim et la soif, ces candidats à l’émigration commencent à mourir par petits groupes.


 Les six premiers à passer de vie à trépas sont tous de Bafoulabé. Ils sont âgés de 20 à 30 ans. Deux de ces premières victimes sont originaires du village de Selinkegny (Commune rurale de Bafoulabé), une autre est  du village de Madalaya (Commune de Tomora). Deux autres sont également originaires de la Commune de Sidibela et enfin la dernière vient de la Commune de Diallan, explique Abdoulaye Kanouté, un rescapé. Lui-même est de la Commune de Sidibé (Sawarané) dans le Cercle de Bafoulabé.

La Région de Kayes est une région d’émigration par excellence. Actuellement confrontée à des difficultés économiques comme partout ailleurs dans le pays, des milieux de jeunes optent pour l’émigration illégale en bravant les dangers à la recherche de l’eldorado. La cohorte partie de Nouadhibou était censée passer seulement trois ou quatre jours en mer. Mais, elle y est restée plus de deux semaines. La pirogue transportant les 150 jeunes s’éloignait progressivement de la destination prévue.

Disparus en plein milieu de la mer sans apercevoir aucune terre, les rescapés assistaient impuissants à la mort de leurs camarades de voyage. Les rescapés aussi traînent les séquelles du voyage. Ils ont dépéri sous les vagues de la mer et un soleil implacable. Les cadavres étaient jetés à la mer.

Le mercredi 19 juin dernier, après 20 jours passés en mer, ils ont été repérés et secourus par un navire de pêche espagnol, à une centaine de Km de leur destination. Affaiblis, les jeunes migrants seront accueillis par la Croix-Rouge espagnole. Aujourd’hui, ils sont dans un camp en Espagne où ils reçoivent des soins, selon Abdoulaye Kanouté.


Même les pertes en vies humaines, ne dissuadent pas les candidats à l’émigration. Ils chercheront par tous les moyens à  regagner les pays d’Europe pour y travailler. Aujourd’hui, la bonne question est de savoir ce qui doit être fait pour retenir les candidats à l’émigration, car il y a une impérieuse nécessité de trouver rapidement des solutions pour mettre fin aux drames à répétition.

Boubacar MACALOU

Amap-Bafoulabé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner