#Mali : Droits de la femme : La contribution de l’USJPB au débat

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJB) n’est pas restée en marge des activités de la Journée internationale de la femme. Elle a initié le week-end dernier dans ses propres installations, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, une table ronde sur le thème : «Femme, réforme et refondation au Mali».

Publié lundi 11 mars 2024 à 07:35
#Mali : Droits de la femme : La contribution de l’USJPB au débat

C’était en présence de plusieurs invités, dont la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. L’organisation de cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel d’activités de la chaire Unesco pour la culture de la paix et des droits de l’Homme de l’USJPB. Elle prévoit au moins une activité scientifique pour chaque journée dédiée aux droits humains.

À l’occasion de la table ronde, enseignants-chercheurs et experts des droits de la femme ont abordé plusieurs questions, notamment la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Y compris l’implication des femmes dans le processus de réforme et de refondation au Mali, cadre juridique et institutionnel et l’implication de la femme rurale dans le processus de réforme et de refondation au Mali.

Le vice-recteur de l’USJPB, Mamadou Lamine Dembélé, a campé le décor et souhaité la bienvenue aux invités à la table ronde.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, s’est réjouie de ces moments de réflexion, de partage d’expériences et de discussion sur les défis communs en matière de promotion et de protection des droits de la femme. La ministre Mariam Maïga a aussi salué la pertinence du thème qui invoque le rôle et la place des femmes dans le processus de refondation de notre pays, enclenché par les autorités de la Transition.


Elle a aussi déploré, la difficile mise en œuvre des différents instruments juridiques et politiques nationaux et internationaux qui, selon elle, reste un défi, avant d’espérer que les discussions dans les différents panels de la table ronde permettront de recueillir des d’idées novatrices propices au changement de comportement pour une application efficiente et efficace des mesures adoptées en faveur de la promotion et protection des droits de la femme.

La représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kadidiatou Bouaré, a déclaré que les femmes constituent la plus importante partie de la population malienne en général et de la population active en particulier. «Les secteurs de production leur sont difficilement accessibles ou tout simplement pas accessibles en dépit de l’existence des textes juridiques et programmes nationaux», a-t-elle déploré, avant de noter la faible valorisation de leurs activités qui conduit à la sous-estimation de leur contribution productive à l’économie nationale.

Pour elle, la scolarisation des filles et leur maintien à l’école jusqu’au niveau secondaire et supérieur, surtout dans les filières scientifiques constituent des défis prioritaires au Mali. Au regard desquels, a-t-elle souligné, l’université se doit de jouer pleinement son rôle, notamment par la recherche de solutions novatrices à travers la mise en œuvre des activités de recherches sexo-transformatrices visant à réduire l’inégalité de genre dans la perspective globale de l’Étude nationale prospective Mali 2025, de l’Agenda 2030 du développement rural et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Précisons que dans notre pays, 1/4 des filles n’atteint pas la fin du premier cycle dans plusieurs localités. Le taux d’achèvement du second cycle et du secondaire par les filles est respectivement de 34,5% et 17,06%.

Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner