#Mali : Épanouissement des Maliens établis à l’extérieur : Le gouvernement de la transition multiplie les initiatives

Nos compatriotes vivant à l’étranger sont estimés, aujourd’hui, à plus de 6 millions de personnes. Ils ont apporté au pays près de 795 milliards de Fcfa en 2023, soit un équivalent de 7% du Produit intérieur brut (PIB). Une attention particulière leur est accordée par le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine qui développe des politiques et programmes spécifiques pour les assister et soutenir

Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:20
#Mali : Épanouissement des Maliens établis à l’extérieur :  Le gouvernement de la transition multiplie les initiatives

Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, lors de l’entretien


Les autorités de la Transition accordent une grande attention aux Maliens établis à l’extérieur, a soutenu le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors de son passage à l’émission Mali kura taasira saison 2 de l’ORTM. Des réformes et d’autres initiatives sont  en cours pour l’épanouissement de la diaspora malienne, a-t-il annoncé.

Nos compatriotes vivant à l’étranger participent quasiment à toutes les entrées d’argent dans notre pays. Ils sont également présents aux grands rendez-vous nationaux. Leur contribution est extrêmement importante sur le plan économique. Le ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’en félicite fièrement. Selon Mossa Ag Attaher, l’apport de nos compatriotes vivant à l’extérieur se chiffre à près de 795 milliards de Fcfa en 2023, soit 7% de notre PIB. Au-delà des chiffres,  la diaspora malienne investit dans plusieurs domaines comme celui des infrastructures.

Nos compatriotes établis à l’extérieur peuvent encore mieux faire. C’est en cela que le département de tutelle multiplie les efforts. Pour le ministre Mossa Ag Attaher, la diaspora malienne peut et doit investir dans des grands projets de développement économique, notamment dans les domaines industriel et de l’agropastoral. Pour ce, le département projette, en partenariat avec d’autres ministères, d’accorder des facilités aux Maliens établis à l’extérieur qui comptent créer des entreprises dans notre pays. Selon lui, cela est nécessaire pour les inciter à investir dans le pays.

 

ASSISTANCE RÉGULIÈRE- En 2023, le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’est beaucoup révélé dans l’assistance de la diaspora malienne en détresse dans des pays de transit. Le ministre est revenu sur ces actions.  Certaines sont en réaction avec la politique nationale de migration. Par la détresse, faut-il entendre parler de nos compatriotes qui, dans leurs parcours migratoire, ont été bloqués dans un pays. Il y a aussi ceux qui ont décidé de retourner volontairement.  Selon Mossa Ag Attaher, son département a organisé régulièrement des vols de rapatriement. «Rien que pour les six derniers mois, nous avons rapatrié 6.000 de nos compatriotes en détresse à travers le monde. Cela en partenariat avec l’Organisation internationale de la migration…Nous pouvons avoir parfois 5 à 6 vols par mois», a-t-il noté. 

Le ministre Ag Attaher se dit être très attentif à nos concitoyens confrontés à des situations de détresse comme la privation de liberté. «Partout où nous avons l’écho d’un Malien en détresse (comme en détention, dans un état d’esclavagiste…), nous intervenons à travers nos représentations diplomatiques. à titre d’exemple, tout récemment, sur l’accord du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le département a pu intervenir en faveur de nos compatriotes en situation tendue en Tunisie», a-t-il dit. 

Le ministre a aussi informé que son département est en train de faire le répertoire de tous les foyers de tensions à travers le monde pour venir en aide à  nos compatriotes qui sont dans ces zones. Il ajoutera que son staff s’emploie également à établir le dialogue, à créer la collaboration et le partenariat dans l’optique d’instaurer des pourparlers  afin que la question migratoire ne divise les États. Mais plutôt qu’une jonction de débat et de dialogue soit établie entre les pays concernés. Bref, toutes les stratégies se mettent en place par département des Maliens de l’Extérieur dans le but d’en finir avec la souffrance des concitoyens et des citoyens d’autres pays qui vivent la même situation.

Au-delà des rapatriements, des actions concrètes sont en cours. Aussi bien sur le plan réinsertion des compatriotes de retour que des actions globales en faveur des Maliens de l’extérieur. Depuis quelques mois, un vaste programme de construction de 600 logements sociaux qui, normalement au premier semestre 2024, le premier lot sera remis aux bénéficiaires. «Nous invitons nos compatriotes à s’intéresser à ce projet», a lancé Mossa Ag Attaher.

Le processus d’accueil, d’accompagnement et de réinsertion de nos compatriotes de retour est organisé entre le département et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une fois de retour au pays, ces concitoyens sont logés à la Cité des Maliens de l’extérieur. L’idéal est de récupérer les jeunes de retour tout en leur donnant une chance de réussir dans leur pays à travers le financement de leurs projets. Ces rapatriés pourront aussi se rassembler en  groupe autour d’un projet commun. Le département étudie toutes les options tendant vers une meilleure réinsertion socio-économique de nos compatriotes confrontés au rapatriement.

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DES MALIENS DE L’ÉXTERIEUR -La question de migration requiert de la sensibilisation. «On ne lésine pas sur les moyens au niveau du département des Maliens établis à l’Extérieur», a fait savoir le ministre Mossa Ag Attaher. Bien que la migration soit l’expression de la misère, d’un rêve d’eldorado, de l’espoir de la jeunesse africaine qui est en quête d’un avenir meilleur, son département maintient le volet de sensibilisation. Au regard des dangers qui minent le chemin, Mossa Ag Attaher déconseille les éventuels candidats de la migration irrégulière au profit de la migration régulière.

S’agissant des organisations des Maliens de l’extérieur, le ministre a apprécié une relation de collaboration saine. «Ils participent à toutes nos activités », a-t-il reconnu. Cela s’est encore révélé lors de la tenue des états généraux des Maliens de l’extérieur qui ont vu la participation de nos concitoyens venant de plus de 50 pays à travers le monde. «C’était un évènement particulier», a-t-il souligné. À travers cette concertation, poursuivra-t-il, les compatriotes de l’extérieur ont exprimé leurs préoccupations. Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour saluer l’accompagnement du chef de l’état qui a d’ailleurs instruit qu’un cabinet soit mis en place au niveau de la Primature afin de statuer sur les recommandations.

Quant à l’intégration africaine, le ministre  a soutenu que le Mali est une nation d’accueil et que les Africains y vivant participent à tous les fora sur cette question d’intégration. Il a annoncé que l’année 2024 sera celle des grandes perspectives avec à la clé plusieurs activités et actions en faveur de nos compatriotes vivant hors du pays.  Pour finir, Mossa Ag Attaher a appelé nos concitoyens vivant en Côte d’Ivoire de sortir massivement pour soutenir les Aigles du Mali lors de la Coupe d’Afrique des nations. Cela, dans le fair-play.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner