Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Depuis l’intervention du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale des Nation-unies, le 24 décembre 2021, où il avait eu à dénoncer «un abandon (du Mali) en plein vol» de la part de la France, la tension est montée crescendo entre notre pays et l’ex-puissance coloniale.

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:06
Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Nourrie par un feu attisé en permanence par des bois très inflammables, cette tension vient d’accoucher de la crise diplomatique la plus grave dans l’histoire des relations entre les deux pays : à savoir l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, SEM. Joël Meyer. En effet, le résident de la rue Mar Diaye à Bamako a été sommé, le 31 janvier dernier, de quitter le territoire national dans les 72 heures. À savoir maintenant quel sera l’avenir des relations maliano-françaises ? 

Si quelqu’un paye, cash et en premier, les pots cassés de cette crise dont la diplomatie française porte l’entière responsabilité, c’est bien le résident de la rue Mar Diaye, SEM. l’ambassadeur Joël Meyer, en poste des années déjà dans notre pays, où il est considéré par nombre de nos compatriotes comme un ami du Mali.

L’on se rappelle qu’en pleine période de tension entre le Mali et la France, il avait été reçu par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Même si l’on n’était pas dans les secrets des dieux ce jour-là, c’est une quasi évidence qu’il avait été question, au cours de cette audience, de la redynamisation des relations franco-maliennes alors que les sorties médiatiques régulières des officiels français contre les autorités maliennes avaient fini par ternir et exacerber la tension entre nos deux pays. Cela à telle enseigne que les autorités de la Transition ne rataient, à leur tour, aucune occasion pour inviter les officiels français «au respect de la souveraineté du Mali et des autorités maliennes».

Ce message s’adressant également, d’après la diplomatie malienne, à tous les États désireux de coopérer avec le Mali nouveau. L’intervention précitée du chef du gouvernement, qui avait été qualifiée de populiste par certains de nos compatriotes, avait fini par avoir l’adhésion d’une large frange de la population pour laquelle ce discours annonçait désormais la renaissance du Mali, le respect de ses autorités et de la dignité des Maliens.

Maintenant que ce message de la Transition est porté par un trio, qui se relayent d’ailleurs sans discontinuité, à savoir le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre des Affaires étrangères,  Abdoulaye Diop et celui de l’Administration territoriale,le porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, l’on constate que les membres dudit trio sont devenus, aux yeux de l’opinion nationale, de «vrais guerriers patriotes» et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un véritable héros quoique taciturne.

En effet, moult Maliens n’hésitent plus à comparer ce dernier à feu le président Modibo Kéïta, père de l’indépendance du Mali. En tout cas, cette crise entre le Mali et la France de Macron aura permis aux autorités de la Transition d’avoir tout le soutien, dont elles bénéficient auprès des différentes couches de la population malienne. Lesquelles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer le comportement du gouvernement français vis-à-vis du Mali. À quelque chose donc malheur est bon. À se demander maintenant jusqu’où ira cette crise ? Mais comme le dit un adage, «après la pluie vient le beau temps». Espérons-le.

Mamadou FOFANA
Journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner