#Mali : France : Ibrahim Sissoko porte Saint-Étienne

Et de 10 pour Ibrahim Sissoko. L’attaquant malien a marqué le but de la victoire de l’AS Saint Étienne face à Annecy, samedi 24 février lors de la 26è journée de la Ligue 2 française.

Publié jeudi 29 février 2024 à 07:45
#Mali : France : Ibrahim Sissoko porte Saint-Étienne

L’international malien a fait trembler les filets à la 41è minute après l’ouverture du score de Jose Cardona (10è min) et malgré la réduction du score par Samuel Ntamack Ndimba (87è min s.p.), les Verts l’ont emporté 2-1. C’est la 10è réalisation d’Ibrahim Sissoko en championnat sous ses nouvelles couleurs.


«Je suis heureux pour ce but. Après 26 journées, nous avons enregistré 12 victoires, 5 matches nuls et 9 défaites. Nous ne pouvons pas nous contenter de la 3è place du championnat, nous allons continuer de bosser afin d’être leader du classement et tous les matches à venir seront des finales pour nous», a déclaré le Malien, après la rencontre.

Né le 27 novembre 1995 à Créteil (France), Ibrahim Sissoko a fait ses débuts à l'Entente Sannois Saint-Gratien avant de signer en 2017 au Stade athlétique spinalien (SAS Épinal), où il y découvrira la National (3è division française). Mais c’est avec l'Association sportive de Béziers que le Franco-Malien se révélera au grand public, contribuant fortement à la montée historique du club en deuxième division. Ibrahim Sissoko attire alors l’intérêt d'une autre écurie de ce championnat, le FC Lorient.

Le 20 juin 2018, il signe chez les Merlus (surnom de Lorient, ndlr), mais est prêté directement à son ancien club, l'AS Béziers pour une saison. Cependant, le jeune attaquant peine à s'imposer et décide de revenir à Lorient dès janvier 2019.

Ensuite, Niort se montre intéressé par son profil et conclut pour environ 200.000 euros (environ 131 millions de Fcfa) un contrat de trois ans avec le joueur et son club.

Dès sa première saison chez les Chamois (surnom de Niort, ndlr), Ibrahim Sissoko parvient à s'imposer à la pointe de l'attaque, en marquant 15 buts en 25 matches (le championnat sera ensuite arrêté pour cause de Covid-19). Alors qu'il était sur une dynamique positive, le joueur se blesse gravement à l'entraînement et sera éloigné des terrains durant une saison entière. Le 17 septembre 2021, Ibrahim Sissoko fait son retour dans le groupe niortais.

Après une nouvelle saison aboutie (10 buts en 24 matches, avec à la clé le titre de meilleur buteur des Chamois), il quitte le club, libre de tout contrat. Le 30 juin 2022, il signe à Sochaux pour quatre ans. Le Franco-Malien réalise une première saison pleine, disputant 35 rencontres de Ligue 2, dont 26 titularisations et inscrivant 13 buts pour 5 passes décisives. En 2023, Sochaux se retrouve en difficultés financières et sera relégué en National (3è division). L’attaquant prend alors la direction de l'AS Saint-Étienne le 6 juillet 2023 pour le résultat que l’on connaît : 10 buts en 22 matches. L’attaquant malien a marqué son premier but avec les Verts contre Rodez (2è journée). En octobre il a été élu joueur du mois de Ligue 2.

En sélection nationale, Ibrahim Sissoko a disputé son premier match avec les Aigles, le 17 novembre 2023, en entrant en cours de jeu contre le Tchad (victoire des Aigles 3-1, 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026). En janvier, il a participé à la CAN, Côte d’Ivoire 2023 et affiche 1 but au compteur en 6 sélections.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner