L’équipe du colonel-major Nicolas Cissé, composée des agents de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et des éléments des forces de sécurité a procédé le mardi 09 mai 2023 à une descente inopinée dans la localité de Sakadjiguifara qui s’est soldée par la fermeture de 3 sites d’extraction illégale. « 6 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés.
Au cours de la même opération, 8 pelleteuses, 1 chargeur, 1 véhicule pick-up, 1citerne, 5 motopompes et 2 générateurs ont été saisis sur ces individus», précise la cellule de communication du ministère chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau sur sa page Facebook.
Selon la même source, pour mener à bien cette lutte le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré sollicite l’implication de tous et invite par la même occasion les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la DNGM.
« Tout équipement ou matériel non déclaré dans la zone est considéré comme étant destiné à des activités frauduleuses et pourrait faire l’objet de procédure judiciaire », prévient-il.
Le ministre Seydou Lamine Traoré souhaite une bonne collaboration des populations des zones concernées et exhorte celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement.
Souleymane SIDIBE
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..