#Mali : Hémophilie : Ça se soigne

L’écoulement sanguin, les difficultés de coagulation du sang, ainsi que les saignements du cerveau sont des symptômes de cette redoutable maladie. Aujourd’hui, l’hémophilie est mal perçue par la population malienne

Publié mercredi 20 mars 2024 à 07:38
#Mali : Hémophilie : Ça se soigne

 La personne hémophilique ne parvient pas à former un caillot solide au cours du processus de coagulation

 

«Quand mon fils se blesse, le sang peine à se coaguler. Des fois, si le sang ne trouve pas la voie de sortie, il se transforme en kyste», se lamente Zoumana Diarra, père d’hémophile. Doussou Traoré, également parent, ajoute : «Mon fils avait fait 3 jours de saignement et on a fini par l’hospitaliser à l’Hôpital du Mali.» Ces deux enfants souffrent d’une et même maladie : l’hémophilie, une maladie génétique héréditaire.  

Au Mali, l’hémophilie sévit bel et bien. Mais son diagnostic n’est pas assez connu de la population. Cette maladie du sang qui se caractérise par des saignements qui ne s’estompent pas vite en raison d’un déficit de facteurs, qu’on appelle le facteur 8, 9 ou 11 qui doivent contribuer dans le processus de coagulation du sang. Si c’est le gène du facteur 8 qui est absent, on parle d’hémophilie A. Si c’est le gène du facteur 9, on parle d’hémophilie B.


À cet égard, si l’un des facteurs est déficient, l’écoulement sanguin ne s’arrête point. L’hémophilie perturbe alors la capacité de coagulation du sang. En effet, la personne hémophilique ne parvient pas à former un caillot solide au cours du processus de coagulation. Elle saigne plus longtemps, car le caillot ne tient pas. La maladie est souvent détectée lors des circoncisions ou des vaccinations. Oumar Diallo est l’illustration parfaite de ce cas de figure. «Ma mère a eu conscience de ma maladie lors de ma circoncision. Depuis lors, je suis un traitement au CHU Gabriel Touré.

Je prends soin de moi, parce que je me sais désormais fragile», explique cet hémophile d’un air désabusé. D’après Mohamed El Moud Cissé, pédiatre au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, c’est lors des circoncisions (il faut l’admettre, la maladie affecte essentiellement les garçons), que le médecin se retrouve des fois face à deux cas de figure.

C’est-à-dire soit il est au courant de l’hémophilie du patient, soit il l’ignore complètement. Dans le premier cas, le toubib apportera au patient le facteur manquant pour arrêter le saignement. Mais dans le second cas, le patient doit être aussi pris en charge à l’hôpital. «C’est une maladie mortelle, car la personne atteinte se vide de son sang. Si elle n’est pas prise en charge, elle mourra par hypovolémie. Le saignement peut se faire à tous les niveaux, y compris le cerveau», explique le pédiatre chargé de la prise en charge de la drépanocytose et de l’hémophilie. Au CHU Gabriel Touré, on assure la prise en charge d’une cinquantaine d’enfants ayant contracté la maladie. D’autres hémophiles ont perdu la bataille contre cette redoutable maladie dont certains à la suite de saignement cérébral, explique en substance Mohamed El Moud Cissé.

 

TROIS NIVEAUX DE SÉVÉRITÉ- Les hémophiles sont aussi pris en charge à l’Hôpital du Mali. Il y a trois niveaux de sévérité. Il s’agit de sévère à mineur en passant par modéré. Le traitement de la maladie dure toute une vie, mais une exigence reste le suivi médical régulier. Pour ce faire, les enfants hémophiles doivent être munis d’une carte attestant de leur état d’hémophilie et qui contient plusieurs informations sur le patient.

Il existe deux moyens de traitement : les médicaments plasmatiques et les combinants. Le traitement repose sur l’administration de substitut du facteur de coagulation manquant ou déficient naturel (produits plasmatiques) ou synthétique (produits recombinant) qui permettent au sang de se coaguler après un saignement. «La prise en charge se fait par le conseil thérapeutique. Il est conseillé aux hémophiles d’éviter l’aspirine et l’ibuprofène, un anti-inflammatoire, et on arrête le sang avec les facteurs. Dans le passé, on n’en disposait pas, on se débrouillait avec le plasma, mais avec l’aide de l’Association des hémophiles du Mali, on a droit aux facteurs qui sont stockés à l’Hôpital du Mali», fait remarquer Mohamed El Moud Cissé.

Depuis quelques années, grâce à l’Association malienne de lutte contre l’hémophilie et les autres coagulopathies (Amalhec), qui est affiliée à la Fédération mondiale des hémophiles, notre pays a eu droit au plasma à l’Hôpital du Mali. Créée en 2012, l’Association, présidée par Daouda Mallé, hémophile lui-même, sensibilise les parents et les malades sur le diagnostic précoce et la prise en charge. Elle porte ce combat depuis sa création et a enregistré 250 malades diagnostiqués contre 20 en 2012. Des branches existent à Sikasso, Kayes, Mopti et Ségou. Le traitement est coûteux et c’est aussi à vie.


Un seul flacon de 1.500 unités de concentré de facteur coûte au minimum 500.000 Fcfa. Cependant grâce aux dons de la Fédération, le traitement est gratuit pour les malades. Ceux-ci se prennent en charge toutefois en termes de bilans pour le diagnostic. Il faut pour cela débourser entre 30.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. En attendant, les facteurs coagulants restent l’alternative qui soulage le patient atteint d’hémophilie.


Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner