#Mali : INSP : Des résultats à hauteur d’espérance

L’Institut national de la santé publique (INSP) a tenu, hier dans ses propres installations, la 6è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 23 février 2024 à 07:11
#Mali : INSP : Des résultats à hauteur d’espérance

Les administrateurs se prononcent sur différents sujets inscrits à l’ordre du jour de la session

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général de l’INSP, Pr Ibrehima Guido. Les administrateurs se sont prononcés sur différents sujets inscrits à l’ordre du jour de la session. Le directeur général de L’INSP a indiqué que les épidémies de Dengue et Zika ont retenu l’attention des populations durant l’année 2023 et en ce début d’année 2024. À cela, s’ajoutent les conséquences de la Covid-19.

Sur le plan financier, a-t-il souligné, l’exercice 2023 a été marqué par une restriction budgétaire avec comme conséquences pour l’INSP, le déficit du financement structurel des activités de recherche et l’insuffisance de budget d’investissement. Pour autant, détaillera le directeur général, le bilan est à hauteur d’espérance. À titre d’illustration, en termes de mise en œuvre des réformes entreprises par le département en charge de la Santé, l’INSP a validé un certain nombre de documents stratégiques, notamment le Manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables de l’INSP, celui de qualité du laboratoire et les manuels des opérations d’urgence.


Il y a eu aussi le Plan stratégique DOUSP 2023-2027, le Plan d’actions national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, le manuel de procédures d’intervention d’urgence en biosécurité et bio sûreté dans les laboratoires au Mali, ainsi que l’élaboration du Système national intégré de transport des échantillons biologiques etc. Et d’autres chantiers sont en cours de validation comme le Règlement intérieur du conseil d’administration qui sera soumis aux administrateurs lors de la réunion.

L’INSP a aussi effectué 20.880 examens dans le cadre de la routine et de la surveillance épidémiologique notamment des maladies comme la dengue, la méningite, la rougeole et présenté 24 thèses de doctorat et 11 mémoires en licence & master dont 4 déjà soutenus. Mais aussi des missions d’investigation et de contrôle dans le cadre de la sécurité sanitaire des aliments. «Je voudrais aussi signaler une faible productivité scientifique : cinq protocoles de recherche élaborés, 13  articles publiés dans des revues scientifiques, autant de communications orales présentées et 6 communications affichées», a-t-il relevé.

Le directeur a aussi mentionné des difficultés structurelles de 2023 à savoir le vide institutionnel laissé par la sortie de l’ex-Agence nationale de sécurité sanitaire (Anssa) dont la gestion de l’actif et du passif était confiée à l’INSP, l’insuffisance de personnel qualifié dans certaines spécialités comme les biologistes moléculaires, les épidémiologistes et la maintenance biomédicale. Il a aussi énuméré d’autres, avant de dire que l’établissement s’emploiera à consolider les acquis.

Pour sa part, Dr Abdoulaye Guindo dira que le projet de budget 2024 de l’INSP est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 5,1 milliards de Fcfa contre un peu plus de 5,3 milliards de Fcfa, soit une légère diminution. Pour lui, cette diminution est relative aux ressources propres et s’explique par la fin de la Covid-19, ainsi que la baisse du niveau de réalisation des activités de routine à cause des travaux de rénovation des locaux abritant le laboratoire. «Il me plait par cette occasion d’annoncer que dans le cade de la modernisation des infrastructures, l’INSP a acquis un laboratoire de niveau de sécurité 3 sur financement de l’État, et d’autres laboratoires sont en cours de construction pour affranchir l’INSP, des questions de normes de laboratoire», a dit Dr Abdoulaye Guindo.

En effet, a résumé Dr Guindo, l’élaboration du budget a tenu compte du contexte sanitaire actuel, des priorités de l’INSP, des activités en cours et des activités programmées ainsi que les besoins nouveaux en personnel qualifié. Ce budget me parait très ambitieux, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il s’appuie sur des objectifs pertinents du département.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner