#Mali : Insuffisance rénale : Quand les reins n’assurent pas leur fonction

Les reins assurent de nombreuses fonctions indispensables à notre corps

Publié lundi 18 décembre 2023 à 06:51
#Mali : Insuffisance rénale : Quand les reins n’assurent pas leur fonction

Dr Samba Konaré

 

Ils permettent de filtrer le sang pour éliminer les déchets, les évacuer dans les urines et ne gardent que les substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi de maintenir à un niveau constant la composition du sang (quantité d’eau, de sel, de potassium), de maintenir la pression artérielle à un bon niveau et la production de plusieurs hormones et vitamines indispensables.

Lorsque les reins n’arrivent plus à assurer ces fonctions, on parle d’insuffisance rénale. Comme le définit si bien le néphrologue Dr Samba Konaré, c’est une atteinte des reins. Elle est la diminution progressive et irréversible de la capacité des reins à assurer leurs fonctions. Elle peut être chronique ou aigue.


Selon le praticien de l’unité de dialyse de l’hôpital de district de Lafiabougou, on parle d’insuffisance rénale chronique lorsque l’atteinte à une évolution de trois mois. Il indique que le constat se fait à travers le bilan de la fonction rénale, les échographies rénales et les sédiments urinaires. «Ce sont des analyses qui permettent de donner un diagnostic positif et terminal», souligne le néphrologue. D’après lui, la maladie est une urgence médicale. Elle est surtout fréquente chez les femmes, les enfants qui ont des malformations et les vieilles personnes. Aussi chez certaines ethnies chez qui les mariages familiaux sont fréquents.

Les causes d’une insuffisance rénale sont surtout le diabète et l’hypertension artérielle. Mais dans notre contexte, Dr Konaré révèle aussi les maladies malformatives, les traitements traditionnels, l’automédication mis en cause. Selon le toubib, la maladie à plusieurs manifestations. «C’est une maladie qu’il faut guetter, car les signes cliniques sont variés», affirme le spécialiste. Il peut s’agir des vomissements, d’une asthénie physique, des oedèmes au niveau des membres inférieurs ou du visage, des traces de sang dans l’urine ou des urines moussantes (chez les diabétiques).

Devant ces signes, le toubib dit qu’il faut soupçonner une maladie rénale avant d’ajouter qu’il faut le confirmer par un bilan rénal. L’insuffisance rénale aigue est secondaire à plusieurs facteurs comme la grossesse, l’anémie, la prostate, la chirurgie, etc. Selon le néphrologue, il est bien possible de prévenir la maladie. Cela consiste à faire un bilan de la fonction rénale, chaque année. D’éviter l’automédication, les médicaments traditionnels et surtout de ne pas les combiner avec les médicaments, de respecter les posologies des médicaments. Mais aussi la consommation abusive des médicaments anti-inflammatoires.

 Pour la prévention, l’hygiène alimentaire est aussi capitale pour éviter les deux facteurs principaux de l’insuffisance rénale. Il s’agit donc d’éviter la consommation excessive du sel. Pour les personnes souffrant de diabète ou l’hypertension artérielle elles doivent respecter les consultations régulières, mais aussi la posologie des médicaments. Elles ne doivent pas non plus arrêter le traitement sans avis du médecin. Ces précautions, dit-il, permettent d’éviter ou du moins de ralentir l’avancée de la maladie rénale.


S’agissant du traitement, il dit que lorsque l’insuffisance rénale est aigue, elle peut être traitée par des médicaments. Ce traitement médical peut guérir une grande partie des patients. Mais, ils ont l’obligation d’être suivis pendant trois ou six, voire une année. Mais lorsqu’elle est chronique, l’atteinte est dans ce cas irréversible. L’épuration rénale ou la dialyse est indiquée lorsque la maladie atteint la phase terminale. C’est ce qu’on appelle insuffisance rénale chronique terminale. Dans ce cas, il faut une épuration rénale, car il y a une intoxication urémique. Cette épuration se fait à vie, mais chez certains patients, les reins peuvent retrouver leurs fonctions normales au bout d’un certain temps.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner