#Mali : Journée internationale de la femme : La commission féminine de taekwondo magnifie l’événement

Dans le cadre des festivités du 8 mars, Journée internationale de la femme, la Commission féminine de taekwondo (CFT) a organisé, une compétition réservée uniquement aux combattantes des catégories cadettes, juniors et seniors.

Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:02
#Mali : Journée internationale de la femme : La commission féminine de taekwondo magnifie l’événement

Les combattantes étaient reparties en 3 catégories, à savoir les seniors, les juniors et les cadettes


L’événement était présidé par la marraine, le colonel-major, Néma Sagara, 2è vice-présidente de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) qui avait à ses côtés la présidente de la commission féminine de taekwondo, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire, 4è dan et le premier responsable de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Une cinquantaine d’athlètes, issus de 11 clubs, ont pris part à la compétition.

Il s’agit du dojo la Fourrière, du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK), du dojo de l’INA, du dojo le Foyer, du dojo du Lycée Badala, de Nangui club, du Lycée le Progrès, du dojo de l’Usfas, de Kala sport, du dojo du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). La Ligue régionale de taekwondo de Koulikoro a également participé au tournoi. Le premier acte de l’événement a été le défilé des participants, une séquence suivie directement par l’entrée en lice des cadettes notamment les -29 kg.

Le premier combat a été remporté par Kadiatou Maïga du dojo LSBOS face à Aïchata Coulibaly de Nangui club, alors qu’Awa Coulibaly du dojo la Fourrière s’est imposée dans la deuxième finale face à Oumou Tounkara de Nagui club. Chez les juniors (-42kg), Fatoumata Bassoum de l’INA a enlevé la médaille d’or, en battant Aïchata Coulibaly de Nagui club, alors que la finale des -63kg s’est soldée par la victoire d’Aminata Ouédraogo du Lycée le Progrès face à Madiana Diakité du Lycée Badala. Dans la catégorie des seniors, la finale des -57kg a tourné à l’avantage d’Assitan Haïdara de Nagui club devant Bintou Koïta de la Ligue de Koulikoro.

La boucle a été bouclée avec la finale des -73 kg, dominée par Abi Koné de l’INA qui s’est imposée devant Siraba Dembélé du dojo La Fourrière. Au classement général, l’INA s’est hissée sur la première marche du podium avec 9 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 7 médailles de bronze, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement au dojo La Fourrière (7 médailles d’or, 8 médailles d’argent et autant de médailles de bronze) et au dojo du stade Modibo Keïta (5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze).

À l’issue des combats, la présidente de la Commission féminine de taekwondo (CFT) a salué la participation massive des clubs et dojos à la compétition, une mobilisation qui, soulignera-t-elle, a donné un éclat particulier à l’événement. «J’ai un sentiment de joie après cette première édition.

Le succès a été total, si tout va bien, nous allons inviter toutes les Ligues affilées à la fédération lors de la prochaine édition», a déclaré Mme Aminata Dembélé, avant d’adresser ses remerciements au président de la FEMAT pour son accompagnement et son soutien. La marraine de la compétition, le colonel-major, Néma Sagara a salué l’initiative de la CFT et félicité l’ensemble des dojos et clubs participants.

«Je salue cette initiative de la Commission féminine de taekwondo qui vise la vulgarisation et la promotion des athlètes femmes. J’espère que la compétition sera pérennisée», a exprimé le colonel-major Néma Sagara. Quant au président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, il s’est dit fier de la CFT et  a assuré que la FEMAT sera toujours disponible pour accompagner ce genre d’initiatives. La dernière séquence de la cérémonie a été la remise d’attestations aux participants.

Rendez-vous désormais est pris pour la 2è édition.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner