#Mali, #Kayes : Le #PRDT outille les formateurs sur le nouveau guide

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) entend jouer sa partition dans la gestion des questions liées au changement climatique dans certaines communes des Régions de Kayes, Kita, Nioro et Nara.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:45
#Mali, #Kayes : Le #PRDT outille les formateurs sur le nouveau guide

L’objectif était d’aider les participants à maîtriser les étapes d’élaboration d’un programme de développement économique, social et culturel


Pour atteindre cet objectif, le PRDT a organisé, du 18 au 20 juillet à Kayes, un atelier de formation des formateurs sur le nouveau guide pour l’actualisation et l’élaboration des Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) de 87 communes, présidé par Ali Issa, directeur général adjoint des collectivités territoriales, en présence de Boikary Traoré, conseiller aux affaires administratives et judiciaires au gouvernorat de Kayes. Le PRDT a réparti les régions bénéficiaires en deux groupes. à Ségou, on retrouve les Régions de Koulikoro, Mopti et Douentza, alors que l’autre groupe est composé des Régions de Kayes, Kita, Nara et Nioro.


Cet atelier a été organisé par le PRDT, en partenariat avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des collectivités territoriales (DGCT). L’objectif principal est de former un vivier de formateurs (au moins 145 formateurs) en vue de procéder, soit à l’actualisation, soit à l’élaboration des programmes de développement économique, social et culturel des communes partenaires du projet. 


Spécifiquement, il s’agit d’aider les participants à maîtriser les étapes d’élaboration d’un programme de développement économique, social et culturel; les techniques d’intégration dans le PDESC des notions liées à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique et les techniques d’intégration dans ledit document de la gestion des ressources naturelles en rapport avec les Objectifs du développement durable (ODD).


Le Mali a opté pour une décentralisation intégrale, dont le pilier reste le transfert concomitant de certaines compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. Les communes sont appelées à inscrire les actions de développement dans un document appelé Programme de développement économique, social et sulturel. Ce document comporte l’analyse de la situation économique, sociale et culturelle de la collectivité, les orientations stratégiques de résolution des principaux problèmes déterminés et reconnus comme prioritaires. 

De nos jours, le changement climatique occupe une place prépondérante et constitue une grande menace pour les producteurs ruraux. «Nous sommes tous conscients que les effets de ce phénomène global transcendent les simples préoccupations environnementales pour toucher profondément les contextes socio-politiques et économiques de nos sociétés. Ces effets amplifient les revendications locales et la marginalisation, nécessitant ainsi une reconsidération urgente de nos stratégies de réponse au niveau local», a déclaré le coordonnateur national du PRTD, Madou Diallo. 


Celui-ci a estimé que l’approche intégrée et proactive du PRDT stabilise le calendrier agricole, assure la disponibilité de l’eau douce pour l’irrigation et augmente le stockage du carbone. De plus, les pratiques améliorées de gestion des sols et des éléments nutritifs, ainsi que la restauration des terres, permettent, selon lui, non seulement d’augmenter la productivité et la rentabilité des champs agricoles mais aussi d’améliorer leur capacité à séquestrer le carbone. «La bonne information, c’est que tous les investissements retenus en lien avec les thématiques du projet pourront être financés dans le cadre des sous projets», a-t-ii conclu. 


De son côté, Ali Issa, directeur général adjoint des collectivités territoriales, a précisé que cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 1.2.1 du PRDT au Mali. En effet, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la DGCT, est responsable de cette sous composante intitulée «Actualisation/élaboration des Programmes de développement économique, social et culturel des 87communes partenaires dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita, Nioro, Nara et de Douentza». D’autres sessions de formation, dont celle à l’intention des maires et autres acteurs des collectivités territoriales, se tiendront prochainement.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner