Mali : Kayes : Les Forces vives dénoncent le jeu trouble de l’Algérie

À l’instar des autres localités, la Région de Kayes a vivement protesté contre la neutralisation par l’Algérie d’un drone des FAMa dans la zone de Tinzawatène. Alors que l’appareil effectuait une mission de reconnaissance dans cette zone frontalière de l’Algérie.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:31
Mali : Kayes : Les Forces vives dénoncent le jeu trouble de l’Algérie

Les Kayesiens sont sortis en masse pour exprimer leur soutien à la Transition

 

C’était au cours d’un grand meeting, organisé le 12 avril dernier par le Conseil régional de la jeunesse (CRJ) à la tribune de l’Indépendance. Ce meeting de soutien à la Transition était placé sous la présidence du Général de brigade Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, en présence d’une foule composée des forces vives de la région.


Déjà à 15 heures, cette place historique de la cité des Rails était noire de monde. Malgré la forte chaleur, les Kayesiens sont sortis en masse pour exprimer leur soutien à la Transition. Sur les gradins de la tribune, la foule scandait des slogans pour magnifier la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité qui consentent d’énormes sacrifices pour sécuriser les personnes et leurs biens. D’autres manifestants affichaient également des banderoles et pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Oui à la paix, Kayes soutient la guerre», «Kayes soutient la Transition».


En effet, depuis l’avènement de la Transition sous l’égide du Général de d’armée Assimi Goïta, les autorités ne cessent de déployer des efforts pour permettre au Mali de retrouver sa souveraineté et son intégrité territoriale. Notre pays s’affirme davantage grâce à l’engagement des pouvoirs publics et la bravoure des Forces de défense et de sécurité.


«L’Armée repose sur vous. Quelles que soient ses moyens, l’Armée ne peut point travailler sans les populations. Des soutiens de ce genre renforcent les FAMa (Forces Armées du Mali). Le gouvernement fonde l’espoir sur les populations. Vous êtes sur la bonne voie. Aujourd’hui, comme on le constate en Afrique centrale, aux États-Unis, en Ukraine, le monde est en proie aux conflits d’intérêt. Nos ressources minières sont convoitées. Nous devons éduquer les jeunes dans le sens du patriotisme pour qu’ils assurent la relève», a déclaré le chef de l’exécutif régional, tout en prônant la prudence.


«Nous sommes sur le champ de l’honneur. C’est un acte de patriotisme. Celui qui n’aime pas ces jeunes (le Général d’armée Assimi Goïta et ses compagnons), n’est pas un patriote. On leur en veut, parce qu’ils luttent pour l’indépendance de notre pays.

L’armée algérienne a bombardé notre drone parce que leur pays sert de refuge pour nos chefs terroristes. Suite à l’abandon de l’Accord d’Alger, ce pays voisin a perdu la mainmise sur nos ressources naturelles», a expliqué Moussa Tangara, représentant des légitimités traditionnelles.


Des ressortissants nigériens basés à Kayes ont fait savoir que nos peuples doivent soutenir l’AES qui est là pour nous, pour l’indépendance de nos trois pays (Mali, Burkina Faso, Niger). D’après eux, l’Algérie n’a pas été reconnaissante envers le Mali qui l’a, pourtant, aidée durant sa guerre d’indépendance.


Mamadou Coulibaly dira que les forces vives de la Région de Kayes partagent en commun le souci de la dignité et de la souveraineté retrouvée. Adama Sangaré, président du Conseil régional de la jeunesse rappellera que depuis 2023, la jeunesse malienne avait été alertée sur le complot qu’ourdissait Alger contre le Mali, surtout face à l’influence de l’AES sur l’échiquier international.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner