Les participants ont formulé plusieurs propositions visant à améliorer le document au moment de son élaboration
La rencontre a eu lieu, mardi à Gao sous la présidence du gouverneur de cette région. Le général Moussa Moriba Traoré avait à ses côtés des membres de la commission; notamment Mamadou Diamoutani et Attaher Ag Iknane. Objectif : recueillir leurs avis, propositions et recommandations. «Nous voudrons avoir la contribution, la participation des forces vives, des confessions religieuses, des autorités traditionnelles et des légitimités des trois régions afin d’améliorer l’avant-projet de charte», a expliqué Mamadou Diamoutani.
Idrissa Coulibaly, participant de Kidal, a déclaré que sa région mettra tout en œuvre pour la construction et la promotion de la paix au Mali. Afin que le pays retrouve sa cohésion, sa quiétude d’antan et son vivre ensemble légendaire, a-t-il ajouté. Les délégués de l’Adrar des Ifogas ont recommandé de mener une étude approfondie pour mieux cerner les causes et les conséquences des crises notamment les rebellions cycliques qui ont tous éclaté sur le sol de la Région de Kidal. Ils ont également proposé de réfléchir au rôle que la femme surtout Kel tamasheq pourrait jouer dans la construction de la paix, la vulgarisation, la promotion de la paix et la cohésion nationale.
Les autorités religieuses et les légitimités traditionnelles de Gao ont préconisé le respect et l’application des lois et textes réglementaires en vigueur dans notre pays, la sécurisation des personnes et de leurs biens, le désarmement des groupes armés républicains, la réinsertion des ex-combattants et l’opérationnalisation de toutes les circonscriptions administratives.
À l’ouverture des travaux, le gouverneur de la Région de Gao, le général Moussa Moriba Traoré a insisté sur l’importance de la rédaction de cette charte pour le pays. Il a félicité le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, pour la mise en place de la commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .