Koulouba : le chef de l’État reçoit le rapport 2023 du vérificateur général

Les 50 missions menées par l’équipe de Samba Alhamdou Baby ont porté sur des vérifications financières et de conformité, ainsi que de performance dans nombre de domaines comme l’énergie et l’eau, la santé, la sécurité sociale, le foncier, l’éducation. Le Général d’armée Assimi Goïta a salué l’engagement du Bureau du Vérificateur général et affiché sa ferme volonté de lutter contre la corruption et la délinquance financière dans notre pays

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:53
Koulouba : le chef de l’État reçoit le rapport 2023 du vérificateur général

Le rapport du Vérificateur général fait une analyse factuelle de l’état de la gestion publique au titre de l’année 2023 dans les services et organismes publics. La cérémonie solennelle de remise de ce document au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est tenue hier à Koulouba en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des membres du gouvernement, des  présidents des institutions de la République, et bien d’autres personnalités.

Ce rapport exhaustif démontre l’ampleur et la diversité des missions d’audit effectuées au cours de l’année écoulée. Les 50 missions portent sur des vérifications financières et de conformité, de performance, de suivi des recommandations, ainsi que sur l’évaluation des politiques publiques. Ces missions, qui ont couvert une large gamme d’entités couvrent plusieurs domaines d’activités. Il s’agit notamment du développement rural, de l’éducation, de la santé, de la sécurité sociale. À cela, s’ajoutent les domaines de la décentralisation, de l’énergie et de l’eau ainsi que du foncier.

Ces missions se répartissent également en 35 vérifications financières et de conformité, quatre vérifications de performance, huit vérifications de suivi et de recommandation et trois évaluations de politiques publiques.

Le Vérificateur général dans sa présentation, soutient que le choix de ces missions se fonde non seulement sur la cartographie des risques et l’importance des secteurs d’activités des entités, mais également sur les saisines reçues des citoyens, des organisations de la société civile et des autorités. Samba Alhamdou Baby a rappelé qu’au titre de l’année 2023, son bureau a reçu 67 saisines relatives à la gestion des services et organismes publics, des projets de développement ainsi que des collectivités territoriales. Cependant, sur les 67 saisines reçues, 22 ont fait l’objet d’une programmation de mission de vérification, 23 sont en cours de traitement et 22 ont été classées. 

Selon le Vérificateur général, tous ces secteurs illustrent des dysfonctionnements et des insuffisances au sein des structures auditées. «Sur la base de nos rapports de vérification, nous avons saisi directement le Président de la section des comptes de la Cour suprême lorsque lesdits rapports ont fait l’objet d’irrégularités», a expliqué Samba Alhamdou Baby.

 Il a également souligné l’importance d’une gestion drastique des ressources publiques. Il a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la Transition pour les efforts consentis dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière au cours de ces dernières années. «Les missions de vérification effectuées au cours de l’année 2023 matérialisent la volonté du Chef de l’État d’apporter une contribution pertinente à la lutte contre la corruption dans notre pays», a estimé Samba Alhamdou Baby. 
 

TRAVAIL EXEMPLAIRE ET RIGOUREUX- Le Président de la Transition a indiqué que ce document de grande importance et fruit d’un travail exemplaire et rigoureux traduit l’engagement collectif des autorités en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Le Général d’armée Assimi Goïta a rappelé que le rapport met en lumière les faiblesses et les dysfonctionnements qui minent encore certains pans de l’administration malienne.

 «Ces constats sont des appels pressants à l’action et des avertissements que nous devons écouter pour tracer une nouvelle voie pour l’excellence dans la gestion publique», a fait entendre le Président de la Transition. C’est pourquoi, la transparence, la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière font partie des priorités des autorités de la Transition, a-t-il ajouté.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, salué l’engagement du Bureau du Vérificateur général dont les investigations ont permis, selon lui, d’élucider des manquements graves et de proposer des solutions viables. «Vous allez permettre au gouvernement de disposer d’une vision claire des défis à surmonter et des opportunités d’amélioration», a-t-il apprécié.

Le Président Goïta a également souligné l’importance de la synergie d’action entre le Bureau du Vérificateur général, les autorités judiciaires et les structures de contrôle interne de l’État. Selon lui, cette collaboration revêt une grande utilité pour la transparence des ressources du pays. Le Chef de l’État a affiché donc sa ferme conviction d’évoluer efficacement dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière dans un climat de confiance entre tous les services spécialisés.

«Nous devons unir nos forces pour créer un environnement où la corruption n’a plus sa place», a soutenu le Président de la Transition. 

À ce titre, le Président Goïta a invité le gouvernement à veiller à la mise en œuvre des différentes recommandations formulées par le BVG, avant d’assurer que des orientations seront instruites pour renforcer la gouvernance. Des gestes qui, pour lui, conduiront à la réalisation et à la refondation d’un Mali nouveau où chaque citoyen est fier de l’intégrité de ses institutions.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner