Fanta Coulibaly est née dans les années 60 à Sido dans la région de Bougouni où elle a fait ses études primaires. Après le second cycle à l’école fondamentale de Bougouni, elle est admise à l’Institut National des Arts en 1982. Elle fait ainsi partie de la promotion 1982-1986.
En 1985, elle était membre fondateur de la Troupe Nyogolon, la première troupe dramatique privée du Mali. Son professionnalisme et son savoir- faire dans la troupe lui ont valu le sobriquet de Fanta Nyogolon. Les pièces « Samba ni Sira », « Sida », « Exode rural »…
La comédienne était aussi une figure incontournable de tous les grands cinémas et SITCOM du Mali. Pour sa riche carrière, elle a reçu la distinction de chevalier de l’ordre national du Mali en 2009.
La native de Sido était également la deuxième secrétaire à la communication de la CAFO et celle de l’Alliance malienne de lutte contre la pauvreté. Ainsi que la secrétaire générale de l’Association de lutte contre la drépanocytose (AMLUD).
La professionnelle du théâtre et du cinéma travaillait récemment pour la Haute Autorité de la Communication (HAC) avant d’être la chargée du projet "Programme d’acte sept".
À noter que Fanta Coulibaly était la femme du président du projet "Programme d’acte sept", Adama Traoré non moins le patron de la Fédération des artistes du Mali FEDAMA.
Souleymane SIDIBE
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.