À 7h00mn, une délégation conduite par le gouverneur de la région, le général de Brigade, Alu Annaji, s’est rendue dans le centre A des examens sis au Lycée Fodié Maguiraga de Nioro. Ce centre accueille, cette année, 343 candidats dont 175 filles constituant ainsi un exemple de progrès dans la politique de la scolarisation des filles. L'effectif des candidats est de 829 en 2024 contre 841 en 2023 dont un taux d’exécution de plus de 93,56% des programmes.
Le gouverneur a invié les candidats et les surveillants à la vigilance, la ponctualité, le travail personnel. Mais aussi plus de courage, de persévérance et surtout à éviter la fraude, ainsi que le respect strict du règlement intérieur. Il a profité de cette occasion pour saluer le patriotisme des syndicats d’enseignants, avant de féliciter l’ensemble de la communauté éducative pour la bonne organisation des épreuves écrites du BAC dans la région.
À 8 heures précises, l’ouverture de la première enveloppe a eu lieu dans la salle II, série TLL contenant les sujets de Littérature. Ces sujets ont aussitôt été jugés abordables par certains candidats interrogés. Le chef de l'exécutif régional et sa délégation se sont ensuite rendus dans les autres centres de la ville de Nioro, notamment au centre Arabe de la série TLL (1ère Édition) qui compte 112 candidats et à l'Institut de formation des maîtres qui compte 304 candidats dont 63 filles. Partout où notre équipe de reportage s’est rendue, le constat est le même. Les épreuves se déroulent normalement à la grande satisfaction de tous.
À Diéma, les autorités locales, sous la conduite du Préfet, se sont également rendues dans le centre d'examen du Lycée public de ladite ville pour suivre le bon démarrage des épreuves. Le centre Flamboyant qui compte 147 candidats dont 60 filles a été également visité. Partout, c'est le même son de cloche.
À noter que les filles représentent 40% de l'effectif pour ces examens. En somme, la Région de Nioro compte 829 candidats dont 690 réguliers et 139 candidats libres répartis entre 37 salles dans 4 centres d'examen dont 3 classiques et 1 Arabe.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.