Celle de Nioro a été officiellement lancée, lundi dernier sur l’esplanade de la salle de spectacle de l’ex-Conseil de cercle. L’événement, qui a réuni les 10 communes sur 15 du cercle, était présidé par le préfet du cercle, Lamine Kouyaté, en présence des chefs de service locaux, du directeur régional de la culture, des autorités coutumières, mais aussi des responsables des Forces de défense et de sécurité, des représentants de la société civile, des élus locaux et des anciennes figures des biennales.
Dans son intervention, le chef de service local de la jeunesse, Samba Bathily, a souligné que la Biennale artistique et culturelle est un véritable cadre d’expression et de valorisation du patrimoine culturel malien. Il a aussi précisé que cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités qui ont décrété 2025 comme Année de la culture. Il a encouragé les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le Cercle de Nioro se distingue lors des phases régionale et nationale. De son côté, le préfet du cercle a salué l’engagement des acteurs des troupes venues des différentes communes pour la promotion de l’art et de la culture, gage d’une paix durable.
Il a également rappelé que la culture est le socle de notre unité nationale. «La biennale est un moment de communion, de partage et de créativité qui transcende les différences», a déclaré le préfet. Pendant une semaine, les différentes troupes vont rivaliser de savoir-faire dans plusieurs disciplines comme l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre, l’orchestre moderne et la danse traditionnelle. Pour donner le ton de cette rencontre de brassage et de partage de savoir-faire, les différentes troupes ont esquissé des pas de danse mettant en exergue toute la richesse et la diversité culturelle du Sahel. Cette phase locale servira à sélectionner les meilleures troupes qui représenteront Nioro à la phase régionale prévue à Kayes en septembre prochain.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.