Toumani Diabaté est le fils de la diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l'Ouest surnommé le "roi de la kora". Il est également le cousin du koriste Mamadou Diabaté.
Le père du jeune star Sidiki Diabaté, feu Toumani Diabaté a commencé à jouer de la Kora dès l’âge de cinq ans. À 13 ans, il participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble instrumental de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel. Il rejoint alors l’Ensemble instrumental national du Mali.
Toumani Diabaté a joué avec la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand joueur de kora Ballaké Sissoko, avec Taj Mahal, ainsi qu’avec Ali Farka Touré avec qui il produit en 2005 l'album In the Heart of the Moon. La chanson Tapha Niang fait partie de la bande originale du jeu vidéo onirique au succès mondial LittleBigPlanet sorti en 2008.
À la suite d'un début de polémique au sujet de l'utilisation de deux vers du Coran dans les paroles de la chanson (le mélange musique et textes sacrés serait considéré comme offensant par certaines interprétations de l'Islam), afin de ménager les susceptibilités, Sony Computer Entertainment choisit de faire figurer une version instrumentale de Tapha Niang dans la version finale du jeu.
Sa carrière fut marquée par de nombreux succès internationaux. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Son album Songhai obtient le prix du meilleur album étranger de l'année 1988 du New Musical Express. Ainsi que «In the Heart of the Moon» obtient aussi le Grammy Awards du meilleur album traditionnel de musique du monde décerné le 8 février 2006.
Le 13 février 2011, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté ont remporté le Grammy du meilleur album de musique traditionnelle lors de la 53è cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles aux États-Unis, pour leur album Ali and Toumani.
Discographie :
1987 : Kaira (Hannibal)
1988 : Songhai (Nuevos Medios) invité de Ketama
1994 : Songhai II (Nuevos Medios) aussi avec Ketama
1995 : Djélika (Hannibal)
1999 : Nouvelles Cordes Anciennes avec Ballaké Sissoko (Hannibal-Ryko / Harmonia mundi)
1999 : Kulanjan avec Taj Mahal (Rykodisc)
2002 : Jarabi (Best of) « Master of Kora » (Hannibal)
2003 : Mali Cool avec Roswell Rudd (Soundscape)
2005 : In the heart of the moon avec Ali Farka Touré et Ry Cooder (World Circuit)
2006 : Boulevard de l'Indépendance (World Circuit)
2008 : The Mandé variations
2010 : Ali & Toumani avec Ali Farka Touré (World Circuit/Nonesuch Records)
2011 : A Curva da Cintura avec Arnaldo Antunes et Edgard Scandurra (Mais Um Discos / Differ-ant)
2014 : Toumani & Sidiki avec Sidiki Diabaté (World Circuit)
2017 : Lamomali avec Matthieu Chedid, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara.
Souleymane SIDIBE
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.