#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

En cette période charnière de l’histoire malienne, le conseil des ministres, réuni le 10 avril dernier, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, a pris une décision salvatrice et nécessaire : suspendre temporairement les activités politiques sur le territoire national.

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:24
#Mali : Le calme avant la construction : Le Mali suspend les partis politiques pour le dialogue inter-maliens

Ce geste, bien que pouvant paraître contre-intuitif dans une démocratie conventionnelle, reflète une profonde compréhension de la situation unique du Mali, une nation aspirant à la stabilité et à l’unité après des années de tumulte

 

Congrès de la Convergence pour le développement

 du Mali (Codem) (photo d’archives)

 

Comme le calme qui précède la tempête, le Mali, sous l’étoile guide du colonel Goïta, s’embrasse dans un silence politique provisoire, semant délibérément les graines d’un dialogue nécessaire dans le sol fertile de la Transition. Dans cette vaste étendue où les voix politiques s’apaisent, c’est le terrain qui est préparé avec soin pour accueillir les germes d’une nation renouvelée, promettant l’émergence d’une oasis luxuriante de paix, d’unité et de prospérité dans le désert des défis multidimensionnels.

La décision des autorités maliennes de la Transition de suspendre les activités des partis et regroupements politiques sur l’ensemble du territoire national, explique le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et Porte-parole du gouvernement, s’inscrit dans une logique de préservation de l’unité et la continuité du processus de Dialogue inter-Maliens, seul processus actuellement à portée de main pour assurer l’avenir de notre pays. 

 

Le Dialogue inter-maliens, un processus salvateur pour l’avenir du pays 

Dans un monde où l’immédiateté de l’information et la pression internationale peuvent souvent fausser la perception des enjeux nationaux, il est impératif de reconnaître la complexité des défis auxquels le Mali est confronté. Les autorités de la Transition, sous la direction éclairée du colonel Goïta, ont identifié le Dialogue inter-Maliens comme la clé de voûte pour bâtir un Mali renouvelé, souverain et paisible. «Ce dialogue, un processus salvateur pour l’avenir du Mali», comme le souligne le rapport présenté lors du Conseil des ministres, est désormais au cœur de la stratégie nationale.

L’importance de cette suspension temporaire des activités politiques ne réside pas dans une quelconque aversion pour le débat démocratique, mais dans la reconnaissance qu’un espace de calme et de réflexion est essentiel pour permettre à toutes les voix de se faire entendre. Or, précise le ministre d’État, «les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier», soulignant ainsi la nécessité de créer un environnement propice au dialogue constructif et inclusif.

 

«Un pont vers un

dialogue constructif»- Les efforts des autorités ne se limitent pas à la gestion des tensions politiques ; ils s’étendent aux défis sécuritaires et de développement que le Mali doit relever. Selon nos informations, «les Autorités de la Transition ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations». Cela démontre une approche globale, visant à garantir non seulement la sécurité immédiate, mais aussi le progrès à long terme pour tous les Maliens.

Dans le respect des principes démocratiques, la suspension des activités politiques est basée sur des fondements juridiques solides, énoncés dans les lois régissant les partis politiques et les associations au Mali. Ces mesures ne sont pas prises à la légère, mais découlent d’une analyse approfondie des lois existantes et de la Constitution elle-même, affirmant ainsi l’engagement des autorités envers la légalité et l’ordre public.

Loin d’être une fin en soi, cette suspension est perçue comme «un pont vers un dialogue constructif», essentiel pour tracer la voie d’un Mali uni. Dans cet esprit, les autorités de la Transition invitent le peuple malien à faire preuve de patience et de confiance, assurant que les bases posées aujourd’hui à travers le Dialogue inter-Maliens seront les piliers d’un Mali démocratique et prospère.

 

Ouvrir la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée- Cette période de calme politique n’est pas un silence forcé, mais une invitation à écouter, à réfléchir et à construire ensemble. Les autorités maliennes de la Transition, guidées par le colonel Assimi Goïta, montrent un exemple de leadership qui, tout en reconnaissant la complexité des défis actuels, reste résolument tourné vers l’avenir. C’est dans ce contexte que la suspension temporaire des activités politiques devient non seulement un acte de gouvernance responsable, mais aussi un symbole d’espoir pour un Mali uni, en paix et florissant.

Dans cette démarche ambitieuse, le Mali nous rappelle l’importance de la patience, de la compréhension et de la solidarité dans le processus de reconstruction nationale. C’est un calme avant la construction d’un Mali renouvelé, où chaque citoyen aura bientôt l’opportunité de s’exprimer à nouveau dans le cadre d’un processus électoral transparent et équitable, ouvrant ainsi la voie à une ère de démocratie et de prospérité partagée.

Correspondance

particulière 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner