Mali : Le M5-RFP demande l’établissement de la vérité sur la saisine de l’Onu et le dossier des mercenaires

Le M5-RFP a réitéré son soutien à la Transition en accordant son feu-vert aux différentes actions initiées par le gouvernement

Publié mercredi 21 septembre 2022 à 13:00
Mali : Le M5-RFP demande l’établissement de la vérité sur la saisine de l’Onu et le dossier des mercenaires


Le mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu,  le mardi 20 septembre,   un point de presse à la maison de la presse pour se prononcer  sur  la saisine  du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) par le Mali d’une plainte contre la France, le dossier des mercenaires ivoiriens en détention dans notre pays et la perspective  d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao)  à New York. Il était co-animé par  le vice-président Bouba Karamoko Traoré et des membres du comité stratégique du M5-RFP Me Mountaga Tall et Jeamille Bittar. C’était en présence de nombreux responsables du Mouvement.


Me Mountaga Tall a axé son intervention sur les sujets susmentionnés. S’agissant de la saisine de l’Onu par le Mali, le conférencier a souligné que la plainte porte sur « des actes graves qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité internationale». Parmi ces actes, a-t-il retenu,  des violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien par les forces françaises qui y font voler des drones,  des hélicoptères militaires et des avions de chasse sans autorisation des autorités maliennes. S’y ajoutent, a-t-il  fait savoir, des cas  de falsifications de documents de vol, des cas d’atterrissage d’hélicoptères dans des localités hors aérodrome et d’extinction  de transpondeurs. Face à de telles accusations qui constituent, au sens du Droit international, une agression contre le Mali, le Conseil de sécurité ne peut et ne doit accepter que des entraves soient posées à l’examen de faits aussi graves, a soutenu Me Tall, affirmant que le traitement impartial ou non de ce dossier engage la crédibilité de l’Onu.  Mountaga Tall   de dire sans ambages : « le Mali parlera, le Mali prouvera, le monde saura ».


Se prononçant sur le dossier des mercenaires, le leader politique a martelé que cette détention repose sur quatre points à savoir : les Ivoiriens arrêtés au Mali en tenue militaire suivis par un avion rempli d’armes sont des mercenaires et en aucun cas des éléments de la Minusma qui d’ailleurs ne leur reconnaît cette qualité ; le dossier, par conséquent, et dans le respect  des lois et règlements, des libertés et des droits de la défense  a été transmis aux autorités judiciaires  qui en connaissent depuis et qui ont décidé  de libérer  les trois femmes impliquées ; la Côte d’Ivoire a déjà reconnu sa faute voire ses torts à Lomé en acceptant  des « manquements et des incompréhensions» tout en s’engageant à respecter  les procédures des Nations unies en matière de déploiement; enfin  l’unique cadre reste la médiation de la République du Togo.  Quant au sommet de la Cédéao, l’ancien ministre a indiqué qu’une telle rencontre  en dehors de la zone communautaire est à la fois « injustifiable, incompréhensible et humiliante». 


Indiquant  que cette instrumentalisation de l’organisation sous régionale autorise légitimement le  Mali à n’être « nullement concerné par la procédure devant l’instance communautaire ». C’est pourquoi, Me Mountaga Tall a précisé  que le dossier  des mercenaires ne peut être que bilatéral  et la Cédéao n’a rien à y voir ou à y faire. Auparavant, le vice-président  du M5-RFP, dans ses mots introductifs, a dit en substance ceci : «le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga  nous manque à tous, mais nous pouvons vous rassurer que son état s’améliore et qu’il va bientôt nous rejoindre, plaise à Dieu ». Il a  rappelé le contexte de la création du mouvement qu’il dirige. Selon lui, il y a deux ans, des femmes et des hommes se sont dressés contre le régime défunt. Et  d’ajouter qu’aujourd’hui le  Mali est en marche par la refondation de l’Etat et la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). Bouba  Karamoko Traoré de dire en ces termes:« ne pas reconnaître, voire saluer ces efforts, sous des prétextes et arguments fallacieux, spécieux ou revanchards relèverait au mieux d’une cécité politique». Jeamille Bittar, pour sa part, a expliqué les interventions en Bamanankan.


N. KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner