Mali : Le Parc magic, l'un des divertissements vedette de fin d’année

La deuxième édition du « Parc magic » qui vient de dire adieux à ses amoureux le 2 janvier, a tenu ses promesses. Cette activité initiée par le Parc national pour permettre aux Bamakois de terminer l’année en beauté pendant tout le mois de décembre a ravi la vedette à beaucoup de divertissements de la capitale et ses environs

Publié jeudi 04 janvier 2024 à 11:33
Mali : Le Parc magic, l'un des divertissements vedette de fin d’année

 

Depuis son lancement le 1er décembre dernier, les parages du parc n’ont pas désempli. À partir du Musée national, les voitures observent un samedi aux environs de 20 heures, une file indienne très longue. Au bord de la route, plusieurs autres sont stationnées. L’espace réservé au parking, refuse des engins. 


Des vendeurs d’articles divers (bonbons, les biscuits, les chewing-gums, des ballons gonflants, des bouquets, des boissons et des guirlandes) proposent leurs marchandises aux visiteurs devant et à l’intérieur du Parc national. En face de cette structure, des groupes de jeunes sont réunis. Chacun donne son argent au plus âgé qui va, à son tour, prendre les tickets d’accès au parc.


D’autres visiteurs font le rang pour s’acquitter de la redevance. Le prix du ticket pour les enfants s’élève à 500 Fcfa contre 1000 Fcfa pour les adultes. Le site est décoré aux couleurs de la deuxième édition du Parc magic. À l’entrée de cet espace d’attraction, une grande affiche souhaite la bienvenue au public. 


À l’intérieur, les décorations sont lumineuses. Des cris de joie et les haut-parleurs dégageant des musiques urbaines animent le site. Des milliers de flashes de téléphone des spectateurs projettent des lumières dans l’ambiance du concert.


Différends stands exposant des nourritures, des boissons, des espaces réservés à la prise des photos, sont installés dans la cour tels que des stades de nourriture. Des familles rassemblées sur des nappes discutent entre eux. Adama Tangara, père de foyers, amène sa famille au parc magic. Il explique : « C’est la deuxième fois que je viens au parc magique et je ne suis pas déçus d’être là encore. 


Le fait de voir les gens de différentes personnalités, d’ethnies, rassemblées aux mêmes endroits donne chaud au cœur. Je viens avec ma famille pour les divertir un peu car on a tous besoin de ces petits moments après une longue semaine de travail », déclare-t-il.


Les rumeurs incitent plusieurs personnes à venir. C’est le cas d’Aïcha Dicko qui est à sa première visite. Elle affirme que ses enfants l’on poussée à venir au parc magic. Elle ne regrette pas d’être venue car ses enfants s’amusent bien. Selon elle, c’est le plus important. 


Noumh Diallo affirme : « j’attendais avec impatience le parc magic depuis le mois d’octobre », confie-t-il, avant de préciser qu’il est à sa neuvième participation à cette deuxième édition. «Je viens avec les enfants de mon frère pour leur permettre aussi de se divertir.  Avec les différentes activités qu’on fait en fin d’année, ça prouve la stabilité du pays » explique-t-il. 


Alexandra Adlaoui, une canadienne qui fait partie des organisateurs du parc magic déclare : «On veut créer un cadre Familial agréable pour accueillir tout le monde avec les lumières. On essaye aussi de faire connaitre les artistes malien et valoriser l’art », souligne Alexandra Adlaoui. 


Et de rappeler que l’année passée, l’initiative a enregistré la participation de plus de 140.000 personnes. « Nous espérons dépasser ce nombre cette année », souhaite l’organisatrice. Comme difficultés, elle cite la gestion difficile de la foule et des contraintes de communication.


ASSITAN KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner