#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a multiplié les actions de sensibilisation.

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:03
#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes sont fortement mobilisés pour  la réussite de ces assises (archives)

 


Notre équipe de reportage a fait le tour de la ville pour recueillir les attentes sur cette  concertation nationale qui  aborde plusieurs thématiques en rapport notamment avec la paix et la réconciliation nationale, le vivre ensemble et la sécurité. Abdramane Touré, jeune diplômé sans emploi, indique que les jeunes attendent de ce dialogue des opportunités de travail, de création d’entreprises et de formation personnelle, la refondation de nos universités et la création des centres professionnels. Selon lui, il faut mettre également l’accent sur la formation professionnelle des jeunes pour élargir les opportunités de travail. Abdramane Touré demande à l’État de développer les secteurs de l’agriculture et de l’élevage pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la création d’emplois.

Moussa Sissoko, sortant de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage de Bamako (FLSL) propose au gouvernement de mettre en place des fonds pour aider les jeunes à entreprendre afin de mieux promouvoir l’entrepreneuriat dans notre pays. Surtout de résoudre la problématique du chômage des jeunes dans notre pays.  Selon lui, l’État doit s’engager à créer davantage d’écoles pour la formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi.

 Le jeune diplômé affirme que des milliers de jeunes sortent des différentes facultés d’enseignement et ont du mal à trouver des emplois stables. Moussa Sissoko estime que cette situation est due au fait que nos universités publiques proposent des filières d’études  qui ne sont pas adaptées aux réalités du marché de l’emploi.

Aminata Tamboura, une jeune mère de famille, pense que les jeunes doivent fournir des efforts personnels. Et de dire qu’il faut que les enfants acceptent aussi de travailler pour avoir une bonne situation financière. Pour elle, il est clair que tout le monde ne peut pas travaller dans un bereau, il faut que d’autres acceptent de servir autrement.

Mama Diassana est un ingénieur  électromécanicien qui invite les jeunes à opter soit pour l’emploi public soit l’entreprenariat jeunes. Et de dire que trois volets doivent être pris en compte. Le premier concerne la formation des jeunes, le deuxième demeure l’accompagnement de l’état et le troisième reste l’introduction des formations mixtes (formation et stage en même temps) pour que les jeunes puissent avoir une des opportunités d’entreprendre.

 Il invite les jeunes à bien se former dans leurs spécialités respectives et essayer d’accumuler des expériences sur le terrain et au sein des entreprises et de l’administration publique. Pour lui, il faut chercher à travailler pendant les études pour avoir plus tôt de l’expérience au lieu d’attendre la fin des études. 

L’’ingénieur suggère de faire en sorte que les entrepreneurs bénéficient d’un point d’investissement avec des crédits à long terme adaptés aux besoins. «Si nous voulons que notre pays se développe, s’industrialise, il faut que l’État pense beaucoup à cet aspect qui est indispensable et qui existe dans les pays développés avec des taux d’intérêts très faibles», souligne-t-il, avant d’insister sur l’importance de relancer l’économie et de favoriser les investissements dans le pays.

Notre interlocuteur pense qu’il faut aussi assurer la formation continue et le recyclage des jeunes en vue d’une bonne maîtrise des nouvelles techniques et technologies.  L’économiste Modibo Mao Makalou affirme que des initiatives telles que la formation professionnelle, les stages rémunérés et l’accompagnement personnalisé sont essentiels pour développer les compétences et les expériences recherchées par les employeurs.

«C’est en conjuguant tous les efforts que nous pourrons relever ce défi et offrir de meilleures perspectives d’avenir à notre jeunesse», assure-t-il.

Certains de nos interlocuteurs expliquent clairement que l’État doit accompagner les entreprises privées voire s’impliquer dans leur politique de recrutement pour accroitre le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Assitan Kimbiry

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner