#Mali : Lutte contre la corruption : Une stratégie pour rétablir la confiance des citoyens aux institutions

C’est l’expression de la volonté des autorités de la Transition de mettre fin à ce fléau qui entrave le développement de notre pays. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de cette Stratégie, il est prévu des actions de sensibilisation à l’endroit de la nouvelle génération, tentée par l’argent facile, de suivre le chemin de la probité et de l’intégrité

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:41
#Mali : Lutte contre la corruption : Une stratégie pour rétablir la confiance des citoyens aux institutions

Les Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021, ont formulé des recommandations en vue d’instaurer une lutte efficace contre la corruption et l’impunité sous toutes leurs formes. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration d’un document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et son Plan d’actions (2023-2027), initié par le ministère en charge de la Refondation de l’État, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

La cérémonie de lancement officiel des activités prévues dans le cadre de cette Stratégie nationale a eu lieu hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption, adopté par le gouvernement est assorti d’un Plan d’actions quinquennal (2023-2027) structuré autour de quatre axes stratégiques. Il s’agit de la gouvernance et des réformes, de la prévention des faits de corruption, de la répression et de la réparation, ainsi que de la communication. Sa vision est de «doter le Mali de mécanismes opérationnels afin de lutter efficacement contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance dans le respect des droits de l’Homme et des règles d’éthique et de transparence».

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que le processus d’élaboration de ce document a été conduit suivant une approche participative et inclusive à travers la création, le 13 octobre 2021, d’un Comité de pilotage regroupant les acteurs concernés du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé qu’après cette phase de large consultation nationale, le projet de document a fait l’objet de réunions de consolidation par les départements ministériels.

DEUX ACTIVITÉS CAPITALES- Le ministre chargé de la Refondation de l’État a annoncé que cette cérémonie sera suivie de deux activités capitales. La première est la session inaugurale du Comité de pilotage qui se tiendra les 18 et 19 décembre prochains en vue de la validation du Plan de travail annuel au titre de 2024. Et suivront les journées d’appropriation du document de la Stratégie nationale prévues pour les 21 et 22 décembre à l’intention des agents de l’administration publique.

Pour le représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop, le potentiel d’une nation ne peut être atteint lorsqu’elle est victime de la corruption. «Ce fléau, manifestation d’une mal gouvernance, est bien présente au Mali et source d’instabilité », a-t-il dit tout en saluant les autorités maliennes pour avoir identifié «la lutte contre la corruption » comme une des grandes priorités de la Transition. Pour lui, l’adoption de cette stratégie va contribuer à renforcer la coordination des nombreux acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans la prévention et la lutte contre la corruption et ainsi de formaliser les engagements de l’état en la matière et d’en mesurer les résultats.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé que dans le cadre de la lutte contre le fléau, les pouvoirs publics ont initié plusieurs actions, notamment la tenue des états généraux sur la corruption et la délinquance financière, l’adoption de la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme et de la Politique nationale de transparence. En dépit de ces efforts, pour Choguel Kokalla Maïga, il est apparu nécessaire de concevoir et d’adopter une Stratégie nationale de lutte contre la corruption, assortie d’un Plan d’actions quinquennal, conformément au Plan d’action du gouvernement.

Aujourd’hui, a souligné le chef du gouvernement, la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité, grâce à l’engagement des autorités de la Transition, accompagnées en cela par les organisations de la société civile, du secteur privé ainsi que les braves populations. «La Stratégie nationale de lutte contre la corruption est conçue et voulue comme un outil d’amélioration de la gouvernance publique, visant à mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte contre la corruption sous toutes ses formes, aussi diversifiées soient-elles», a développé le chef du gouvernement, pour qui sa mise en œuvre permettra, sans nul doute, de rétablir la confiance des citoyens aux Institutions dont le crédit a été largement entamé.

Pour ce faire, a poursuivi Dr Choguel Kokalla Maïga, la transparence et la reddition des comptes doivent être des indicateurs de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption à tous les niveaux de l’administration publique, afin de susciter véritablement la confiance et l’adhésion des citoyens aux politiques publiques, gage de l’effectivité du changement annoncé. Il a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues dans le Plan d’actions de cette stratégie, il s’agit particulièrement de convaincre la nouvelle génération, espoir de demain, mais aussi tentée par l’argent facile, de suivre le chemin de la probité et de l’intégrité.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner