#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses.

Publié mardi 27 février 2024 à 07:31
#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

L’ouvrage, dans lequel sont passées en revue toutes les problématiques du terrorisme, met en route une réflexion large pour l’Afrique où existent de nouvelles donnes de stratégies, de visions politiques courageuses et une mobilisation intellectuelle à la hauteur du défi que le continent se doit de relever

L’auteur du livre, le colonel Alpha Yaya Sangaré

 

 Mali : le défi du terrorisme en Afrique, un ouvrage à découvrir absolument et à lire. C’est un livre du colonel Alpha Yaya Sangaré. La cérémonie de dédicace a eu lieu le samedi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, accompagné par son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Plusieurs personnalités militaires et civiles y ont assisté. 

Le colonel Alpha Yaya Sangaré est un officier supérieur de la gendarmerie de notre pays. Criminologue, expert dans les domaines de la sécurité, du renseignement et de la défense, il est détenteur d’un doctorat en sciences politiques obtenu à l’université Cheikh Anta Diop du Sénégal avec mention très honorable. Il était passé auparavant par les États-Unis où il a décroché un Master en sécurité intérieure et criminologie. Le colonel Alpha Sangaré est titulaire aussi d’une Maîtrise obtenue à la Faculté des sciences politiques et économiques du Mali. Cet ancien du Prytanée de Kati est admis à l’École militaire interarmes de Koulikoro (émia) après son baccalauréat.

Véritable homme de terrain, il a été responsable d’investigation judiciaire du camp I de la gendarmerie de Bamako. Le colonel Sangaré a servi à Gao où il a été commandant de compagnie et commandant de groupement. Il a même commandé les groupements de gendarmerie à Ségou et à Koulikoro avant d’être le premier commandant de Légion de gendarmerie à Bamako. Sa riche carrière le conduira à la présidence de la République, au Conseil national de Transition (CNT) et actuellement au ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Côté social, le docteur en sciences politiques est le président de la Mutuelle des gendarmes qui a construit récemment 250 logements au profit des agents. Menant son expérience d’homme de terrain à la hauteur du chercheur en sciences politiques, Dr Alpha Yaya Sangaré signe son premier ouvrage de 400 pages intitulé «Mali : le défi du terrorisme en Afrique».

Selon le directeur de thèse de l’auteur, le livre met un accent important sur le terrorisme qui continue de déstabiliser en Afrique l’ordre de la démocratie ou de l’État. Pr Alioune Badara Diop a signalé le caractère compilations des textes sur le terrorisme dans le livre. «Il est parti des réalités sociopolitiques en Afrique pour pouvoir apporter des réponses au terrorisme», a soutenu le professeur en sciences politiques à l’Université de Dakar, avant de féliciter le colonel Sangaré pour sa capacité intellectuelle, son sens de responsabilité et de patriotisme.

Écrire cet ouvrage a été, pour le colonel Alpha Yaya, un voyage passionnant parfois parsemé d’embuches, mais toujours animé d’une profonde conviction. L’officier supérieur de la gendarmerie le traduit comme une contribution pour mieux comprendre le fléau de terrorisme. Chaque mot, chaque idée a été soigneusement réfléchie dans le but de partager avec les lecteurs. «À travers les pages de cet ouvrage, j’ai essayé de transmettre un message, une vision du monde d’aujourd’hui, un monde qui me tient à cœur.


Je suis fort convaincu que ce monde résonnera à vous des réflexions, des débats qui peuvent être des sources de changement», a expliqué l’auteur. Le spécialiste de la sécurité intérieure, de la criminologie s’est dit convaincu que nos Forces de défense et de sécurité, engagées avec détermination sur les théâtres d’opération, apporteront la paix et la stabilité à notre peuple. Par ailleurs, il dédiera son ouvrage à ses parents et à sa famille avant de répondre aux questions des étudiants et des journalistes sur le fléau.

La cérémonie a été riche en témoignages. De nombreux intervenants ont relevé le caractère humaniste de l’auteur et son attachement à sa religion musulmane. Félicitant le colonel Alpha Yaya Sangaré, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a déclaré  que l’ouvrage permettra d’enrichir la littérature malienne.

Quant au ministre d’État,  ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, il a d’abord témoigné les valeurs humanistes de l’homme. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, ce livre est une opportunité pour l’Afrique. Il a également salué la couverture de l’ouvrage qui témoigne le patriotisme de l’auteur tout en lui conseillant de publier ce livre dans d’autres langues sachant bien que ce phénomène de terrorisme gangrène de nombreux pays. En attendant, le livre est vendu à 16.500 Fcfa

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner