#Mali : Marché des couteaux : Les vendeurs attendent…

Comme chaque année, de nouveaux types de couteaux apparaissent sur le marché. Mais les clients ne sont pas visiblement pressés de s’en à procurer

Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:39
#Mali : Marché des couteaux : Les vendeurs attendent…

Le prix de ses couteaux varie de 500 à 3.500 Fcfa

 

 

Avoir une bête à immoler le jour de l’Aïd el-Kebir est une chose. Une autre est de se donner les moyens d’accomplir le rituel selon les prescriptions de l’Islam. Le sacrificateur rituel doit en effet prêter une attention toute particulière aux matériels utilisés pour le sacrifice, son couteau doit être parfaitement affûté et tranchant. Aussi, il faut des couteaux et des machettes pour mettre la viande de l’animal immolé en morceaux. Ces besoins suscitent de l’engouement autour du commerce de ces outils en période de fête.

Il est 11 heures au Grand marché de Bamako. Clients et vendeurs vaquent à leurs occupations. Les vendeurs de couteaux se fondent dans ce décor. Ils sont à la recherche active de clients. Mahamadou Cissé, un jeune revendeur, est enthousiaste. «J’attends impatiemment ce moment de l’année», confie le commerçant saisonnier. Le prix de ses couteaux varie de 500 à 3.500 Fcfa. L’adolescent propose plusieurs variétés de couteaux, à savoir le six (nombre indiquant le numéro sur son carton), le brésil, le caïman, les machettes chinoises et les petits couteaux. Quand le marché est fructueux, il peut vendre au minimum 15.000 Fcfa. Ses clients sont en majorité des hommes.

Mahamadou Cissé se fournit en marchandises chez un grossiste au Dabanani, un secteur du Grand marché de Bamako. «Mon grossiste me donne les couteaux et les machettes dont j’ai besoin. Je les vends en détail. À la fin de la journée, je lui verse son argent et garde le bénéfice», fait-il savoir. Cet accord n’est pas sans contrainte. Selon le marchand, il est difficile de s’entendre avec des fournisseurs si le stock du jour n’est pas épuisé. «Il faut beaucoup de courage pour pouvoir le convaincre de t’en fournir le lendemain. Certains fournisseurs disent que nous vendons le produit à vil prix. Cela réduirait leurs gains», témoigne Mahamadou Cissé avant de préciser que son fournisseur est compréhensible et sociable. Ce commerce lui permet de gagner assez d’argent pour aider ses parents dans les préparatifs de la fête et d’avoir son argent de poche.

 

Numéro du couteau- Karamoko Diaby est le promoteur d’une grande boutique de vente de couteaux, machettes et ustensiles pour les grillades. Ses couteaux sont importés de Dubaï et de la Chine. Leurs prix vont de 500 à 1.500 Fcfa. Le modèle de couteau moyen le plus vendu dans la boutique de Karamoko Diaby est «le six». Un carton peut contenir 20 à 30 paquets de couteaux et chaque paquet contient 12 couteaux. Le prix des cartons varie en fonction du numéro du couteau. Le numéro 9 se vend à 12.000 Fcfa le paquet, le 8 à 9.000 Fcfa, le 6 à 5.000 Fcfa et le 5 à 3.000 Fcfa. Selon le commerçant, le marché est plus vivace quand nous sommes à 3 ou 2 jours de la fête.

Dans les parages de l’échangeur piéton du Dabanani, le secteur surnommé «Mourou sougou» (marché des couteaux) grouille de monde. Les vendeurs sont installés en face de leurs  marchandises (couteaux et machettes) enfouis dans des cartons. Waly Diawara vend en détail. Il affirme que chaque année, de nouveaux types de couteaux apparaîssent sur le marché. «Nous avons des couteaux pour abattre, pour dépiauter ou découper la viande, et des machettes pour briser les os. Pour le moment, le marché est timide», dit-il.

Dioba Bagayoko est celle qui fait toutes les courses de sa famille. Pour l’heure, acheter et aiguiser les couteaux ne font pas partie de son programme. Dans le Grand marché où nous l’avons rencontrée, elle est venue acheter des habits pour les enfants. Elle dit qu’elle achètera des couteaux et une machette à un jour de la fête, si l’état de ses anciens outils l’exige.

Mahawa DEMBÉLÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner