#Mali : Minusma : Le dernier camp rétrocédé aujourd’hui au gouvernement

C’est ce vendredi que le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Bamako sera officiellement rétrocédé au gouvernement de la Transition.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:40
#Mali : Minusma : Le dernier camp rétrocédé aujourd’hui au gouvernement


En prélude à la remise des clés de cette base onusienne, la dernière se trouvant dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, hier, une séance de travail dans son département avec l’équipe de liquidation de la Minusma conduite par le secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel, Atul Khare.

À l’entame de ses propos, le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que le calendrier qui a été fixé par le Conseil de sécurité des Nations-unies à travers la résolution 2690 était assez contraignant. Mais les deux parties, a-t-il rappelé, se sont mises ensemble  pour définir un plan et un chronogramme afin de gérer ce processus de retrait de façon consensuelle. «Nous avons mis en place les équipes nécessaires pour nous appuyer dans le processus de retrait qui était à la fois long et complexe», a-t-il rappelé, ajoutant que l’environnement sécuritaire était marqué aussi par des menaces asymétriques compliquées.

Notre succès ne peut être que collectif, a insisté Abdoulaye Diop, soulignant qu’il ne s’agissait pas pour l’État de gagner sur les Nations-unies ou inversement. «Mais notre succès était de pouvoir exécuter ce plan en respectant le délai, à la satisfaction générale et de faire en sorte que notre pays puisse tourner cette page pour se consacrer à la réponse à donner aux besoins des Maliens», a-t-il déclaré.

De l’avis du patron de la diplomatie malienne, ces besoins sont, entre autres, la sécurité, le développement et l’assistance humanitaire. Il a rappelé également que des sacrifices importants ont été consentis au cours des 10 dernières années tant par la Minusma que par le Mali.

Pour le ministre Diop, notre pays a changé de paradigme pour atteindre des objectifs nécessaires afin qu’il puisse prendre en main son destin. Le processus de retrait a été exécuté avec des difficultés, des ratés, mais l’objectif à ce niveau a été atteint, a-t-il dit.

Ensuite, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, «nous nous sommes embarqués dans le processus de liquidation qui s’est passé dans les meilleures conditions que le processus de retrait». Il a remercié les deux parties d’avoir raccourci cette phase de liquidation qui était initialement prévue pour 18 mois. «Nous avons ramené à 1 an et que dans cette année-là, nous serons en mesure demain de prendre possession du camp de Bamako un mois avant la fin de ce délai», s’en est félicité Abdoulaye Diop.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel a jugé que la liquidation est dans une bonne phase. Atul  Khare a affirmé que l’opération a débuté le 1er janvier  dernier en pensant qu’elle durera jusqu’à la fin du mois de juin 2025.

«Mais avec la coopération et la détermination des Nations-unies et du gouvernement de la Transition, demain nous rétrocèderons le dernier camp de la Minusma au Mali», a souligné le diplomate onusien, tout en indiquant que cette emprise est en état opérationnel pour d’éventuelles utilisations en faveur du peuple malien. Selon lui, il y aura 53 personnes  qui resteront au sein de l’équipe pays dans la maison des Nations-unies jusqu’au 15 décembre prochain. Atul Khare a fait savoir que la liquidation sur place sera terminée  avec le départ de cette petite équipe restante de civils au plus tard le 31 décembre 2024.

Pour lui, le mandat de la Minusma a pris fin déjà depuis le 30 juin 2023. «Minusma n’est plus en exercice depuis cette date. Le Conseil de sécurité a donné six mois pour le retrait des contingents», a précisé le diplomate onusien. C’est un résultat, a-t-il salué, dont le gouvernement et les Nations-unies doivent être fiers. Puisque c’est un succès partagé qui a été achevé par la coordination des actions de coopération, s’est réjoui le chef de la délégation onusienne. 

Ce dernier a indiqué que le Mali est membre des Nations-unies depuis son indépendance. «Nous étions engagés avec le Mali avant la Minusma à travers des agences, des fonds et des programmes», a fait remarquer Atul Khare, avant d’ajouter que «le nouveau cadre de coopération opérationnel entre le Mali et les Nations-unies soit défini le plus tôt possible». «Nous essayerons d’obtenir des financements pour des actions prioritaires de la Transition. Notre devoir, c’est de marcher pas à pas dans la direction, la vision et les priorités qui seront fixées par les autorités maliennes», a-t-il souligné.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner