#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté et la résilience des ruraux pauvres au sud du pays

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:24
#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Le coordonnateur du Projet, Daouda Diallo et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura

 

Le 4è comité d’orientation et de pilotage du Projet multi-énergies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (Merit) s’est tenu, jeudi dernier, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura. Les travaux qui se sont déroulés au siège du Projet en présence de son coordonnateur, Daouda Diallo, ont permis de valider le Programme de travail et de budget annuel (PTBA) portant sur les activités à réaliser en 2025. La présentation du bilan de l’année en cours et celle de l’état de mise en œuvre des recommandations du 3è comité d’orientation et de pilotage étaient également inscrites à l’ordre du jour.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a indiqué qu’au titre de 2024, le Projet Merit a enregistré des résultats probants tels que l’élaboration des 75 derniers Plans communaux d’adaptation au changement climatique (PCA), la formation de l’équipe projet et les partenaires sur les Procédures d’évaluation sociale, environnementale et climatique (Pesec), la formation de l’équipe projet et les partenaires sur la gestion des savoirs et de communication. S’y ajoutent l’organisation des rencontres techniques avec les partenaires de mise en
 œuvre de Merit et la tenue du comité technique de
 coordination (CTC) en vue d’intégrer dans le PTBA les contributions des structures techniques.

Oumar Tamboura a indiqué que ces résultats ont été obtenus, grâce aux précieux appuis apportés par son département, le Fonds international de développement agricole (Fida) et les partenaires de mise en œuvre du Projet. Parmi les difficultés du Projet, il a cité le retrait de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), le retard dans la signature des conventions des partenaires de mise en œuvre et singulièrement celle de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et le retard dans la mobilisation des fonds auprès du Fida.

Pour le coordonnateur du Projet, le bilan de 2024 est acceptable. «Au 31 décembre prochain, nous serons à l’ordre de 50% du taux d’exécution physique et la même proportion par rapport à l’exécution financière», a précisé Daouda Diallo. Pour l’année prochaine, a-t-il annoncé, tout ira pour le mieux, parce que déjà toutes les conventions sont signées. Selon lui, la tenue à date du comité d’orientation et de pilotage va leur permettre rapidement de passer les marchés, afin d’amorcer avec force les activités de 2025 dès le 1er janvier.

En termes de perspectives, a poursuivi le coordonnateur, le Projet prévoit de réaliser 2.000 biodigesteurs, une technologie qui aide au niveau rural les femmes à accéder à l’énergie sans fumée, sans tracasseries de recherche de bois pour cuisiner. «Nous avons aussi le digesta, un effluent et du biodigestaire qui permet aussi de fertiliser les sols et d’augmenter le rendement agricole», a-t-il précisé, ajoutant que le Projet réalisera 150 périmètres maraîchers au profit des femmes rurales et mènera des activités sur l’agro-écologie pour la résilience. Daouda Diallo a affirmé qu’au titre de l’année prochaine, le Projet est doté d’un PTBA ambitieux d’une valeur de 8,7 milliards de Fcfa «parce que nous tendons vers la revue à mi-parcours».

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner